
Le pont Raymond-Barre toujours à quai à Lyon
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) | le 02/09/2013 | Ouvrage d'art, Rhône, Bâtiment
La pose du tablier de l’ouvrage métallique de 2500 tonnes a été une nouvelle fois reportée. En cause : la stabilité de la barge utilisée pour transporter le pont par voie fluviale. Aucune date n'est avancée pour l'achèvement de l'opération.
Après un incident technique survenu le 27 juillet (voir notre article), puis un niveau du Rhône jugé, dimanche 1er septembre, insuffisant pour transporter comme prévu le futur pont Raymond-Barre jusqu’au musée des Confluences, c’est un nouveau coup dur qui frappe l’ouvrage conçu par l’architecte Alain Spielmann et les bureaux d’études SETEC TPI et SETEC ALS. La barge, transportant le pont, n’a pas quitté le port Edouard Herriot comme initialement prévu lundi 2 septembre à midi, puis à 13h et 14h. En cause : la stabilité de la barge transportant le pont, qui selon Sytral, maître d’ouvrage, « n'est pas suffisante pour réaliser l’opération en toute sécurité ».
Désaccord sur les études de stabilité de la barge
Dans un communiqué, Sytral précise que"le responsable travaux de l'entreprise Sarens, chargée du transport du tablier du pont Raymond Barre considère que la stabilité de la barge n'est pas suffisante pour transporter le tablier en toute sécurité, et ce, malgré la validation de la stabilité, par le bureau d'étude de cette même entreprise et l'aval de son président, Monsieur Ludo Sarens".
Les responsables des entreprises Matière et Bouygues Travaux publics, en charge de la réalisation du pont ont convoqué Monsieur Sarens, mardi matin. La pose du tablier est, à cette heure, reportée à une date inconnue.