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Le pont de Tréguier remonte la suspente
PHOTO - 13633_830123_k2_k1_1953574.jpg - © ANNE-ELISABETH BERTUCCI

Le pont de Tréguier remonte la suspente

le 22/06/2018  |  Côtes d'ArmorBétonOuvrage d'art

Après 60 ans de service, l'imposante construction en béton avait besoin d'être remise en état.

Première étape : changer 36 suspentes amiantées.

A Tréguier (Côtes-d'Armor), le pont Canada enjambe l'estuaire du Jaudy depuis 1954, année de sa livraison. D'une longueur totale de 179,65 m et d'une portée de 153 m, l'ouvrage haut de 26 m se caractérise par ses deux arcs en béton et son tablier suspendu. L'ensemble fit sensation lors de sa mise en service. Avec une chaussée de 7 m de large, cet itinéraire de la D786 est aujourd'hui très emprunté, en particulier par les poids lourds.

Or, si le béton au niveau des arcs n'a pas trop souffert avec le temps, les suspentes qui soutiennent la travée centrale montraient clairement des signes de faiblesse. Après investigation, l'ouvrage a été placé sous surveillance en juin 2016 avec interdiction aux plus de 19 tonnes de circuler dans les deux sens. Le conseil départemental, gestionnaire de l'ouvrage, a donc décidé de le remettre en état et de le renforcer. Première étape délicate : les 36 suspentes amiantées devaient être remplacées. La deuxième phase, moins urgente, consistera à reprendre les bétons des travées d'appui, des arcs et de l'intrados en contact avec la zone de marnage.

Une somme de solutions sur mesure. Espacées les unes des autres de 6,50 m, les suspentes d'origine étaient constituées chacune de 40 fils métalliques de 7 mm de diamètre disposés [...]

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