En direct

Le pont de Térénez mondialement récompensé
Le pont à haubans courbe de Térénez - © ©Francis VIGOUROUX/Vinci

Le pont de Térénez mondialement récompensé

Olivier Baumann |  le 12/02/2014  |  TechniqueBâtimentFinistèreInternationalProduits et matériels

Ouvrage d'accès à la presqu’île de Crozon, le pont haubané courbe de Térénez, inauguré en 2011, vient de recevoir à Bombay le prix de la Fédération international du béton 2014 du plus bel ouvrage d'art. En 2013, il s'était vu récompensé par le World Infrastructure Award. Deux distinctions qui confirment la portée mondiale de ce pont à la technicité et l'esthétique uniques en leur genre.

Le centre du monde des ouvrages d'art est dans le Finistère, qu'on se le dise ! Conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux et l’architecte Charles Lavigne, l'iconique pont routier de Térénez et sa portée courbe la plus longue du monde (285 mètres de long) - tenue par 144 haubans accrochés à deux pylônes en lambda de 100 mètres de haut ! - remporte coup sur coup deux distinctions internationales.

La plus récente, le prix de la Fédération International du Béton FIB 2014, a été remis le 10 février 2014 à Bombay (Inde) à Emmanuel Bouchon, responsable des grands ouvrages et de l’innovation à la Direction Technique Infrastructures de transports et matériaux (ex-Sétra) du Cerema , qui avait établi le projet technique. Ce prix, attribué tous les 4 ans au congrès de la FIB, a distingué cinq lauréats (2 ponts, 3 bâtiments) parmi quarante-quatre, classés en deux catégories, "ponts" et "bâtiments".

La deuxième récompense est le World Infrastructure Award 2013 attribué en septembre 2013 par la revue World Infrastructure News.

Des pylônes en lambda et tablier en assiette renversée

Les membres des jurys ont dû être sensibles aux extraordinaires pylônes en lambda en béton précontraint qui défient les lois de l'équilibre. Ils ont également dû apprécier le très fin tablier en forme d’assiette renversée, construit par encorbellements successifs par le groupement d'entreprise Vinci (dont le spécialiste mondial des ponts à câbles Freyssinet) grâce à un équipage mobile soutenu à l’avancement par les haubans définitifs.

L'ancien pont de Térénez, un ouvrage suspendu rongé par le cancer du béton, est aujourd'hui en cours de démolition. La délégation Grand Ouest de l'Association française de génie civil (AFGC) organise d'ailleurs une visite technique consacrée à ce chantier les 19 et 20 mars 2014, conjointement avec la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement Ouest (CoTiTa Ouest).

Les acteurs de la construction du pont de Térénez

Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre : Conseil général du Finistère.

Assistance à maîtrise d'ouvrage : Michel Virlogeux.

Assistance à maîtrise d'oeuvre : Sétra.

Architectes : Lavigne Cheron Architectes.

Groupement d'entreprises Vinci: Dodin Campenon Bernard (mandataire), Sogea Bretagne, GTM Bretagne, Freyssinet, Botte Fondations, Eurovia.

Etudes d’exécution : groupement Arcadis (mandataire), Vinci Construction France.

Coût total : 41,8 millions d’euros TTC.

Commentaires

Le pont de Térénez mondialement récompensé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 10.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur