Le Pont de Moulin sur Cance retrouve son état d’origine

Classé au titre des monuments historiques, le pont suspendu de Moulin sur Cance achève sa mue. Le pont sera l’une des attractions des journées du patrimoine qui se dérouleront les 14 et 15 septembre.

Partager

Situé à 5 km au sud d’Annonay, l’ouvrage conçu selon la technique imaginée par l’ingénieur Marc Seguin a été restauré à l’identique. Une volonté assumée du syndicat des Trois Rivières, maître d’ouvrage de l’opération. Le maître d’ouvrage a soutenu ce point de vue du début à la fin de ce projet », souligne Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques.

Témoin unique de la technique de Marc Seguin, l’édification de ce pont remonte aux années 1863-1865. « Il a été construit par un propriétaire privé pour relier le moulin et le moulinage et favoriser l’accès des ouvriers d’une berge à l’autre », rappelle l’architecte en chef.

Dans état de ruine avancé, l’équipe de maîtrise d’œuvre a procédé à l’analyse du pont, pièce par pièce, pour pouvoir le dimensionner. « Les travaux de restauration ont été conduits dans une optique de restitution de l’ouvrage dans toutes ses composantes sans apports, excepté en ce qui concerne les garde-corps », témoigne Olivier Naviglio.

Les travaux, financés par la Direction des affaires culturelles, le conseil général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales, ont fait l’objet d’un appel à la générosité publique par le biais d’une convention de souscription passée par le syndicat des Trois Rivières et la Fondation du patrimoine.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : syndicat des Trois rivières.
Groupement maîtrise d’œuvre : Olivier Naviglio architecte en chef des Monuments historiques et le bureau d’études ARTCAD.
Entreprises : ADS pour les suspensions (mandataire) avec les bureaux d’études Semi et Borick, Les charpentiers du Gresivaudant (tablier), Glenat (maçonnerie), SAIT (échafaudage).
Coût des travaux : 680 000 euros H.T.
Travaux : septembre 2012 - septembre 2013.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil