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Le pont de l’île de Ré a trente ans et fait référence encore aujourd’hui

Jean-Sébastien Thomas |  le 23/05/2018  |  ProfessionArchitectureCulture

Il y a trente ans, l’île de Ré devenait une presqu’île. Avec son ouvrage innovant, les continentaux pouvaient rejoindre ce bout de terre sans passer par la case bac.

Le 19 mai 1988, vingt mois après avoir démarré le chantier, les équipes de Bouygues livraient le pont de l’île de Ré (Charente-Maritime). Long de 2,9 kilomètres, l’ouvrage d’art permet aux automobilistes de relier La Rochelle à Rivedoux-Plage tout en s’affranchissant de l’inévitable bac dont les capacités limitées engendraient en pleine saison des kilomètres de bouchon. Avec une largeur de 15,50 mètres, l’édifice comporte deux voies de circulation, ainsi qu’une piste cyclable et une voie piétonne.

Contrairement à son homologue d’Oléron, construit deux ans auparavant, le pont de Ré fait appel à une technique innovante. «Le concepteur, l’agence [...]

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