Le Pôle Santé Ouest de la Réunion, un bâtiment HQE en zone tropicale
Situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, le Pôle Santé Ouest (PSO) compte parmi les plus grands chantiers actuellement en cours sur l’île de La Réunion. Implanté sur un terrain de 8 hectares, ce complexe hospitalier de 40 000 m² (SHOT) construit par un groupement mené par Demathieu Bard, offrira, dès son ouverture en 2018, 310 lits et 7 blocs opératoires.
A.P
Pour mener à bien la construction du Pôle Santé Ouest (PSO) de Saint Paul à la Réunion, et assurer une parfaite cohérence entre la conception et la réalisation au regard des exigences en matière économique, médicale, sanitaire et environnementale, le Centre Hospitalier Gabriel Martin, maître d’ouvrage a choisi de nommer Demathieu Bard mandataire du groupement d’entreprises métropolitaines et réunionnaises. La synergie des savoir-faire et des compétences au-delà des distances était la clef pour répondre au délai de réalisation très court fixé à 35 mois.
Souhaitant inscrire le PSO dans les avancées environnementales en matière de bioclimatique, le maître d’ouvrage a intégré des choix de conception innovants dans son programme : énergies renouvelables, ventilation naturelle traversante, gestion des eaux de pluie, bouclier thermique...
HQE
Ainsi, le climat tropical impliquant une gestion pertinente de la chaleur et de l'eau, les architectes ont procédé à des choix techniques tels que l’aménagement de noues d’infiltration et de rétention, la mise en place de collecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et des voiries, ainsi que la création d’un bassin de rétention.
Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, deux coulées vertes permettront d’apporter la fraîcheur indispensable en été et de la véhiculer entre les façades nord et sud, tandis qu'en toiture, une « ombrière » surplombant chacun des trois bâtiments sur toute leur périphérie, formera une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales. Indépendamment de ces "casquettes" de protection solaire, les sur-toitures des bâtiments latéraux seront utilisées pour protéger et occulter les équipements techniques en toiture. Le projet a également été conçu de manière à pouvoir recevoir une ferme photovoltaïque en sur-toiture.
Autant d'éléments qui valent à l’ouvrage d’obtenir dès à présent la certification HQE niveau Exceptionnel (TCE)* Phase Conception.
Délais tendus
Les délais de réalisation étant très tendus, Demathieu Bard et ses partenaires ont opté pour des modes constructifs adaptés et innovants permettant que l’échéance de livraison prévue pour septembre 2018, puisse être respectée :
- réalisation des voieries définitives dès le démarrage des travaux en septembre 2015
- recyclage des déblais de terrassement en remblais à hauteur de 80% des volumes
- Préfabrication foraine des pré-dalles et des poutres en béton armé.
- Optimisation de la répartition des joints de dilatation par réalisation de bandes de clavetage.
- Montage en atelier sur site des cabines de toilette (Lot Plomberie) préfabriquées et mises en oeuvre à l’avancement du Gros-OEuvre.
• Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Gabriel Martin
• AMO HQE : Sicle Ab
• AMO Technique : Icade – Sethri – SODIAC - SEDRE
• Réalisation : Direction Régionale Est
• Mandataire du groupement : Demathieu Bard
• Architectes : AIA Architectes – Atelier Architectes
• BET TCE : AIA Ingénierie – Intégrale Ingénierie- BERIM
• BET VRD : BERIM
• BET Paysage : AIA Paysages et Urbanisme
• BET QE : AIA Studio Environnement
• BET Acoustique : Tyssere et Associés
• BET Cuisine : BEGC
• Gestion documentaire : Dardel Ingénierie
Le Pôle Santé Ouest de la Réunion, un bâtiment HQE en zone tropicale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir