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Le pôle métropolitain rode son marketing

Laurent miguet |  le 16/12/2011  |  Bas-RhinHaut-RhinCollectivités localesAlpes-MaritimesParis

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Strasbourg Mulhouse -

L’exécutif du pôle métropolitain Strasbourg Mulhouse a réservé au Salon de l’immobilier d’Ile-de-France (Simi) sa première apparition publique, le 30 novembre à Paris. « Strasbourg a besoin de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse », proclame le maire de la capitale régionale et européenne, Roland Ries, tandis que son homologue de Mulhouse, Jean Rottner, déclare son soutien à la consolidation des fonctions européennes de Strasbourg qui passe par l’aménagement du quartier d’affaires du Wacken. Catherine Trautmann, vice-présidente de la communauté urbaine de Strasbourg (Cus), a dévoilé la première phase de ce projet le 1 er décembre. Le promoteur Bouygues Immobilier et les architectes Christian de Portzamparc et Jean Mérat construiront 100 000 m 2 entre 2013 et 2017.

« Les futurs appels à projets nationaux et européens privilégieront les réseaux de villes capables d’atteindre une taille critique pour soutenir la concurrence de métropoles plus importantes », estime Jean-Marie Bockel, président de l’agglomération mulhousienne et futur président du syndicat mixte du pôle métropolitain.

« L’effet de masse »

Représentant 40 % des Alsaciens, le couple d’agglomérations se présentera sur un stand commun, lors de la prochaine édition du Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes (Mipim).
Parmi les promoteurs présents au Simi, François Dutilleul, directeur de Nacarat, rappelle que « l’effet de masse » fait partie des atouts que peuvent jouer les villes situées au croisement des LGV Est et Rhin-Rhône : « Cela passe par une offre diversifiée associant qualité environnementale et architecturale », insiste le patron de la filiale de promotion immobilière du groupe de BTP lillois Rabot Dutilleul. Le promoteur Nacarat a confié à l’architecte Guillaume Delemazure son premier programme mulhousien de bureaux, à côté de la gare.

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