Environnement

Le point sur… le saturnisme

Mots clés : Bâtiment et santé - Diagnostic technique - Enfance et famille

Le ministère de la Santé propose sur son site Internet un dossier sur les risques sanitaires liés à l’exposition au plomb. Le principal risque encouru est le saturnisme, qui toucherait près de 85000 enfants de 1 à 6 ans en France.
Ce dossier entend apporter au grand public des informations non seulement sur les différentes sources d’exposition au plomb et sur les risques qui en découlent pour la population (travailleurs et jeunes enfants en particulier), mais aussi sur la réglementation en vigueur.
Le dossier présenté par le ministère indique que le plomb se retrouve notamment dans certaines canalisations d’eau potable fabriquées jusque dans les années 90 en France. Le plomb entrait aussi dans la composition des peintures à la céruse utilisées jusque dans les années 50.
Les personnes vivant avec de jeunes enfants dans un logement ancien trouveront sur le site un dépliant résumant les précautions à prendre et indiquant les services sanitaires et sociaux à contacter pour tout renseignement sur l’intoxication par le plomb.

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X