Le point sur la durabilité des matériaux de construction
Defawe Philippe | le 07/04/2005 | Ardèche, Cantal, Drôme, Ain, Puy-de-Dôme
Du 17 au 20 avril 2005, le Palais des Congrès de Lyon accueille la 10e édition de la conférence "Durabilité des matériaux, des composants et des bâtiments" (DBMC).
Une session bilingue anglais - français, spécialement destinée aux acteurs de la construction intitulée"ingénierie opérationnelle et durée de vie", se tiendra le mercredi 20 avril.
Consacrée à la mise en pratique d'approches innovantes en termes de prise en compte de la durabilité, elle abordera notamment la prise en compte de la durée dans les outils d'aide à la décision en conception, les outils d'analyse de risque pour la maintenance et la réhabilitation, ou encore les matériaux et produits innovants pour l'optimisation de la durabilité des ouvrages.
150 présentations en provenance de 33 pays seront données en anglais. Elles aborderont du 18 au 20 avril des sujets aussi variés que la durabilité des matériaux à base de ciment, l'évaluation des effets de l'environnement sur les matériaux et les produits, les méthodes de prédiction de la durée de vie, les modes de défaillances et l'analyse de risques, la durabilité comme une contribution à l'application des principes du développement durable dans la construction, l'ingénierie de la durée de vie et l'approche performancielle, la durabilité pour les monuments historiques, le suivi des pathologies, les outils de diagnostics et procédure de maintenance, la durée de vie et les systèmes d'informations géographiques (GIS, IFC...)