En direct

Le PNRU va entamer sa saison 2

Julie Fontana |  le 09/11/2018  |  IsèreAnruPNRU

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Isère
Anru
PNRU
Valider

Métropole de Grenoble -

Le programme national de renouvellement urbain (PNRU) est de retour à Grenoble. Porté par la métropole, en partenariat avec l'Etat et les communes impliquées, il concernera trois sites, selon un calendrier qui n'est pas encore défini : les Villeneuves, à cheval sur Grenoble et Echirolles, ainsi que les quartiers Mistral, à Grenoble, et Renaudie-Champberton-La Plaine à Saint-Martin-d'Hères. « La rénovation urbaine est un marqueur du projet métropolitain. C'est un enjeu politique central de résorption des frontières territoriales », déclare Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole.

Le nouveau PNRU entend prolonger le travail engagé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) depuis 2008. L'objectif est de favoriser l'attractivité, la mixité et l'intégration de ces quartiers dans la métropole, et d'améliorer la qualité de vie de leurs habitants. L'intervention sur le logement tient une place prépondérante, déclinée sur chaque site selon ses spécificités, comme pour les autres composantes du programme.

436 M€ d'investissement. Pour les Villeneuves, l'ambition est de réaliser un véritable écoquartier populaire. Dans le quartier Mistral, l'ouverture vers le centre-ville et les alentours se poursuivra, tout comme la diversification des fonctions urbaines. Enfin, dans le quartier Renaudie-Champberton-La Plaine, l'accent sera mis sur la rénovation d'équipements publics, la reconquête des espaces extérieurs et un projet éducatif.

Le projet global de renouvellement urbain représente un investissement de 436 M€ TTC, principalement financé par l'Anru, les collectivités, les bailleurs sociaux, la Caisse des dépôts et l'Agence nationale de l'habitat.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur