
Le plus gros ponton de dragage français a été mis à l’eau
Gilles Rambaud | le 16/09/2013 | Seine-Maritime, Technique
Le Kostaldea, un ponton de 650 t, peut draguer jusqu’à 19 m de profondeur et traverser les océans.
Le 12 septembre 2013, dans le port du Havre, une bouteille de champagne s’est brisée sur la coque du Kostaldea, baptisant officiellement le nouveau ponton, immatriculé à Rouen. Son nom signifie « vers le littoral » en langue basque. Sa naissance a eu lieu 9 mois plus tôt dans un chantier naval polonais et sa conception date de 2011, quand EMCC, entreprise spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux, filiale du groupe Vinci, a décidé d’investir 9 millions d’euros dans un nouveau matériel.
« C’est le plus gros de notre flotte, s'enorgueillit Michel Startchenko, directeur général adjoint d’EMCC. Il peut draguer jusqu’à 19,5 m de profondeur ». Cette cote n’est pas fixée au hasard : les installations portuaires doivent accueillir des bateaux de plus en plus gros. Ces mastodontes de la mer exigent au moins 16 m de profondeur pour accoster. Or EMCC n’avait pas de matériel pour travailler à cette cote.
« C’est la portée qui a tout décidé. Pour curer à 19,5 m avec un godet de 1,6 m³, il faut une pelle de 120 t ». C’est une Liebherr 984 qui a été choisie. La coque, elle, est homologuée « Haute mer » mais n’est pas automotrice. Pour naviguer le ponton doit être arrimé à un pousseur ou un remorqueur, mais peut ainsi traverser les océans.
« C’est un matériel qui nous permettra de nous développer à l’export. On doit pouvoir l’envoyer en Afrique, en Asie ou en Amérique », espère Michel Startchenko. Celui-ci table sur 200 jours de travail par an pour une durée d’exploitation d’une trentaine d’années. Longue vie, donc, au Kostaldea.