En direct

Le PLUi fera la part belle au paysage

Julie Fontana |  le 07/09/2018  |  IsèrePatrimoinePLUI

Métropole de Grenoble -

Grenoble-Alpes Métropole (49 communes), qui élabore depuis 2015 son plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), devrait en arrêter le projet incessamment. Il accordera une place importante à la protection des paysages et du patrimoine. « Notre cadre naturel exceptionnel est un véritable atout qui contribue à la qualité de vie des métropolitains et à l'attractivité de notre territoire. Il est essentiel de le protéger et de le valoriser », explique Christophe Ferrari, président de l'intercommunalité.

L'ambition est de parvenir à un juste équilibre entre l'urbanisation, la qualité de vie et la préservation des paysages naturels. Le cap général consiste à modérer la consommation d'espaces naturels et agricoles d'au moins 20 % par rapport à la décennie passée. Une centaine d'hectares réservés initialement à l'urbanisation sera finalement classée en terres agricoles.

Le PLUi dressera également un panorama de l'identité paysagère et patrimoniale du territoire métropolitain. Les sept secteurs distingués seront associés à « un carnet de paysage », détaillant leurs caractéristiques. L'objectif est de respecter le contexte géographique, paysager, culturel et écologique de chaque partie du territoire, et de donner des orientations à tout porteur de projet, professionnel ou particulier.

Classement du patrimoine bâti. Ces orientations porteront sur l'implantation du projet à l'échelle du lieu et de la parcelle, sur la place attribuée au végétal, à la clôture, à la desserte et au stationnement, et sur l'insertion du bâti dans le paysage. Le patrimoine bâti sera par ailleurs protégé grâce à un classement selon trois niveaux : patrimoine intéressant, remarquable ou exceptionnel.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'éveil métropolitain

L'éveil métropolitain

Date de parution : 01/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur