Le moniteur
Le plâtre, une reconversion devenue une affaire de famille

Le plâtre, une reconversion devenue une affaire de famille

Laurent Duguet |  le 30/11/2018  |  Plâtre100 % second œuvre

Christian et Sylvie Eliez ont changé de vie en 2005 en reprenant une entreprise de menuiserie en Haute-Vienne qu’ils ont orienté vers la plâtrerie. Aujourd’hui, leur fille Flore les a rejoints.

« Ici, à 35 km de Limoges, où on compte deux à trois entreprises de notre taille, nous sommes géographiquement excentrés, mais nous pouvons compter sur un personnel très fidèle », annonce fièrement Christian Eliez. Ici, nous sommes à Saint-Yrieix-la-Perche, l’un de ces villages du Limousin, planté au seuil du Périgord, dans un  paysage mêlant des formations herbeuses marécageuses, des prairies pâturées ou des fougères des marais. C’est en 2005 que Christian Eliez et son épouse Sylvie ont décidé de radicalement changer de vie. A 42 ans, il est alors un chargé d’affaires à France Télécom qui assiste à la dévalorisation des salariés et à une série de suicides au sein de cette grande maison. Sylvie, elle, est assistante dans une entreprise de menuiserie. Depuis des années, tous les deux ont une marotte, « retaper des maisons ». Germe le projet de reprendre une entreprise du bâtiment : « Nous ne voulions pas créer une structure qui nécessite de partir de zéro, explique Sylvie Eliez – également présidente du Groupe Femmes de la FFB Haute-Vienne - en charge du volet administratif et des métrés dans l’entreprise. Nous avons racheté cette entreprise qui affichait six salariés et travaillait en marchés publics. Nous n’avons fait que la développer ». D’une activité essentiellement portée sur la menuiserie, le couple l’oriente vers la plâtrerie que le cédant avait commencé à explorer. Et c’est le début d’une passion pour cette activité : « En marchés publics, ce qui nous plaît, c’est la possibilité de proposer des solutions techniques innovantes, pour le feu, l’acoustique, la qualité de l’air intérieur ou le volet thermique », détaille Christian, intarissable sur la diversité de plaques de plâtres, qui souligne le soutien qu’apporte Placoplatre à l’entreprise.

Humanité et transmission

Après un « investissement conséquent en formation », l’entreprise a multiplié les chantiers et a traversé la crise sans trop d’encombres, embauchant en moyenne un salarié par an, « quand des entreprises significatives de la région déposaient le bilan ». L’effectif actuel est de 19 salariés ! Christian Eliez ne regrette pas le choix de cette vie professionnelle : « Sur les chantiers, j’apprécie les liens avec les confrères. Nous travaillons beaucoup en coordination avec les chauffagistes, les menuisiers, les plombiers ou les électriciens ».

Quant à son entreprise, il prend garde à générer un bon climat : « Tous les camions et les télémètres laser sont neufs, ajoute l’entrepreneur. Nous faisons tout pour réduire la manutention et essayons de gérer l’entreprise comme une Scop, avec le moins de stress possible, une ambiance familiale et un partage des bénéfices quand il y en a ». Son outil préféré est la pause café du matin : « Il permet de dédramatiser les situations, d’échanger, de préciser, d’encourager et de laisser chacun avec une note positive », ajoute Christian Eliez.

Générations

Depuis bientôt deux ans, Flore, 25 ans, a rejoint ses parents, une trajectoire qui n’avait pas été programmée : « Après un master comptabilité et contrôle audit, je voulais voyager. Deux mois avant mon départ en Australie, j’ai travaillé avec mes parents pour gagner quelques sous. Lors de mon retour, je leur ai proposé d’effectuer des contrôles de gestion avec analyse de marché et de stocks, ce qui a permis de rentabiliser des chantiers ». Pour Sylvie Eliez, c’est un point de satisfaction : « Dans la plâtrerie, 70 % du coût est lié à la main d’œuvre et le travail de Flore est précieux ».

Hasard du calendrier, le conducteur de travaux de l’entreprise Eliez sur le départ, le gérant propose à sa fille de prendre le relais : « J’ai accepté ce rôle de suivi de chantier, explique-t-elle. Je négocie les prix avec les fournisseurs, m’occupe de la préparation des approvisionnements, suis en lien avec l’architecte et bien évidemment présente sur les chantiers ». Forcément, l’arrivée de Flore pose la question de la transmission : « Nous sommes très soudés au travail, ce qui est rassurant pour l’équipe, indique Christian Eliez. Pour la transmission, nous verrons plus tard, au moment où pointera l’âge de la retraite. Nous sommes cependant très clairs : elle reprend si elle le souhaite et son choix devra être raisonnable et raisonné ! ». En matière de transmission, Christian sera vigilant : « Quand nous avons repris, le cédant est resté deux jours et a laissé un bureau vide, mais sans casseroles ! J’aurais aimé être accompagné et, une fois à la retraite je m’investirai dans l’appui aux repreneurs ». Avec un CA de près de 2 M€, principalement sur les marchés publics, l’entreprise de plâtrerie est confortablement installée dans le paysage de Haute-Vienne. Jamais assez pour son dirigeant : « A 55 ans, on se pose beaucoup de questions, avec la crainte du carnet de commandes. Il est vrai que depuis 13 ans, le CA et l’effectif n’ont cessé de croître... Je m’étais promis d’avoir une petite entreprise de 7 salariés maximum. C’est étonnant comme une entreprise peut bifurquer ».

Commentaires

Le plâtre, une reconversion devenue une affaire de famille

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur