En direct

Le Plan Bâtiment Durable veut votre avis sur la notion de confort dans les bâtiments de demain
Plan Bâtiment Durable - © © Plan Bâtiment Durable

Le Plan Bâtiment Durable veut votre avis sur la notion de confort dans les bâtiments de demain

le 01/08/2017  |  TechniqueEnvironnement

Après avoir développé la réflexion autour de la réglementation dite "environnementale" et l’expérimentation « E+/C-» lancée en novembre 2016, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable s'attaque à la notion de confort dans les bâtiments. Il publie une note thématique intitulée « Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? », sur laquelle les professionnels sont invités à apporter leurs avis.

Lancé en 2011 et co-piloté par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable propose une vision prospective et partagée des lignes forces des bâtiments responsables à l’horizon 2020. Le groupe de travail a ainsi participé à démocratiser l’idée que la future réglementation en matière de construction neuve ne serait plus seulement thermique mais environnementale.

Le groupe de travail poursuit ses réflexion et publie une note thématique sur le confort des bâtiments de demain.

"Il apparait en effet que la performance du bâtiment dépend en premier lieu des usages qui en sont faits", expliquent les auteurs dans leur introduction. Or ces usages étant extrêmement variés, "n’est-il pas temps de reconnaitre que les bâtiments sont faits pour les habitants ou leurs utilisateurs et que la réglementation doit respecter cela, en prenant en compte l’extrême variété des modes de vie et d’utilisation ?" se demandent-ils.

La note développe ensuite les différentes notions de confort dans l'habitat : confort thermique, confort acoustique, qualité de l'air intérieur, apport lumineux naturels et même la biophilie, qui implique la connexion avec la nature, le monde du vivant, les espaces verts, les milieux humides sans oublier l’air extérieur et la lumière naturelle.

Vous pouvez contribuer à la rédaction de cette note en envoyant vos remarques jusqu’au 15 septembre 2017 à : [email protected]

A l’issue de cette phase de concertation, la note retravaillée sera publiée en version définitive.

Commentaires

Le Plan Bâtiment Durable veut votre avis sur la notion de confort dans les bâtiments de demain

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur