En direct

Une nouvelle initiative pour favoriser la rénovation du parc locatif privé
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, à l'origine de l'initiative. - © © BD

Une nouvelle initiative pour favoriser la rénovation du parc locatif privé

S.V. |  le 26/02/2019  |  LogementBâtimentRénovationPhilippe PelletierImmobilier résidentiel

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Logement
Bâtiment
Rénovation
Philippe Pelletier
Immobilier résidentiel
Plan bâtiment durable
Rénovation énergétique
Rénovation thermique
Valider

Pour lutter contre les passoires énergétiques dans le parc locatif privé, le Plan Bâtiment durable met en place un groupe de travail. Objectif: dresser un état des lieux des dispositifs existants et proposer de nouvelles pistes pour renforcer l'incitation à la rénovation énergétique. Pour alimenter la réflexion de ce groupe de travail, une consultation sera ouverte aux professionnels intéressés par le sujet jusqu'au 29 mars. 

Comment résorber le parc de de « passoires thermiques » dans le parc locatif privé ? La question ne cesse de traverser les acteurs publics, comme privés, sans pour autant trouver de solutions pleinement satisfaisantes. Aussi, c’est pour mettre en place un plan d’actions spécifique pour accélérer la rénovation de ces logements classés F ou G que le Plan Bâtiment durable lance un groupe de travail dédié à la question.

« Il est nécessaire d’imaginer les outils adaptés pour accompagner au mieux les bailleurs et les locataires dans la rénovation de ces logements », souligne le Plan Bâtiment durable, dans un communiqué. Des outils qui iraient au-delà des premières mesures proposées fin 2018, comme l’élargissement du crédit d’impôt pour la transition énergétique aux propriétaires bailleurs.

Philippe Pelletier, le président du Plan Bâtiment durable, a ainsi confié l’animation conjointe de ce groupe de travail à Pierre Hautus, directeur général de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération Soliha, qui intervient aux personnes défavorisées dans le cadre des démarches d’aide au logement. Ils seront chargés de dresser un état des lieux des dispositifs en place.

Consultation jusqu’au 29 mars

Le groupe de travail a également vocation à proposer de nouvelles pistes pour renforcer l’information, l’incitation et l’accompagnement des ménages, propriétaires ou locataires. Objectif : renforcer le passage à l’action et généraliser la rénovation énergétique.

Aussi, pour accompagner cette réflexion collective, les co-pilotes lancent un vaste appel à contributions numériques pour identifier les acteurs intéressés par la problématique et recueillir leurs sentiments sur l’adéquation des dispositifs réglementaires comme incitatifs. La période de consultation est ouverte jusqu’au 29 mars (pour plus d’informations, cliquez ici).

Les premières recommandations de ce groupe de travail viendront alimenter les propositions du grand débat national, pour un rapport final attendu fin mai 2019.

Commentaires

Une nouvelle initiative pour favoriser la rénovation du parc locatif privé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur