En direct

Le Plan Bâtiment Durable lance le chantier
Plan Bâtiment Durable - © © Plan Bâtiment Durable

Le Plan Bâtiment Durable lance le chantier "Bâtiment et biodiversité"

le 08/12/2014  |  France SantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Environnement
France
Santé
Technique
Valider

Ce groupe de travail a notamment comme mission d’élaborer une cartographie des démarches qui s’intéressent aux liens entre bâtiment et biodiversité.

Depuis plusieurs mois, les démarches qui s’intéressent aux liens entre biodiversité et bâtiment se multiplient. Ces différentes démarches mettent en lumière et portent la connaissance des enjeux à un niveau jamais atteint jusqu’alors. Toutefois, ces initiatives ne s’intéressent qu’à certaines thématiques de la biodiversité ou ne concernent qu’une partie du parc des bâtiments.

Pour promouvoir l’importance de ce thème auprès de l’ensemble des acteurs des filières du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie, le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier a confié à Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l’ESSEC Business School, titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable, Yves Dieulesaint, directeur RSE de GECINA, et Thibaud Gagneux, responsable Développement Durable de POSTE-IMMO, président de SYNERGIZ, le co-pilotage d’un nouveau groupe de travail intitulé « Bâtiment et biodiversité ».

Cartographie

Partant d’une analyse des enjeux et pratiques en France et à l’étranger, le groupe de travail devra réaliser une cartographie de l’ensemble des initiatives qui visent à prendre en compte la biodiversité dans le monde du bâtiment et dans la ville de façon à donner de la visibilité et de la lisibilité à toutes les réflexions menées ou en cours.

S’inscrivant pleinement dans les grandes orientations de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, le groupe de travail a pour mission de souligner l’importance de ce thème, de porter les connaissances fondamentales à l’ensemble de la filière du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement, d'analyser les différentes dimensions du sujet, les outils, les leviers, les freins, les acteurs concernés.

Une attention spécifique sera portée à l’évaluation des bienfaits de la biodiversité sur les utilisateurs de bâtiments, aux bénéfices et services écosystémiques rendus. Enfin la question sera posée de l’impact relatif du bâtiment sur la biodiversité par rapport à l’impact d’autres leviers tels par exemple l’aménagement et l’urbanisme.

Dans les prochains jours, le groupe de travail lancera un appel à contributions afin de recenser les initiatives en cours et recueillir les idées, mais aussi les bonnes pratiques, les expériences, les savoir-faire… de l’ensemble de la filière.

Commentaires

Le Plan Bâtiment Durable lance le chantier "Bâtiment et biodiversité"

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil