En direct

Le plan banlieue du gouvernement va se concentrer sur une centaine de quartier

Defawe Philippe |  le 22/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Valider

Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la Ville, a "proposé" mardi à Vaux-en-Velin de "concentrer les moyens" du plan "Espoir Banlieue" sur une centaine de quartiers "les plus difficiles".
Mme Amara, qui s'exprimait devant un millier de personnes, acteurs de terrain et associations notamment, avec lesquels elle a conduit une concertation sur le sujet depuis l'été dernier, a souligné la nécessité de "concentrer nos moyens" sur les quartiers les plus difficiles, avançant le chiffre d'une centaine de ces quartiers.
"Je propose, a dit Mme Amara, de ne travailler que sur deux niveaux de territoires. Au premier niveau, les quartiers les plus difficiles, une centaine environ qui nécessitent réparation et suivi. C'est là qu'il faut concentrer nos moyens", a-t-elle dit en soulignant qu'elle "ne voulait plus de territoires perdus pour la République".
Elle a annoncé qu'à "un second niveau, il faudra faire de la prévention" sur "les quartiers qui rencontrent des fragilités".
Dans ces quartiers, Mme Amara veut mettre en place "des dispositifs pour créer plus 45.000 emplois en trois ans" dans les banlieues de sorte à y "réduire dans le même temps de 40% le chômage des jeunes".

Le détail de ce plan Banlieue doit être annoncé le 8 février par le président Sarkozy et Fadela Amara n'a pas chiffré les mesures qu'elles voulaient voir mises en place dans les quartiers difficiles.
Elle avait indiqué récemment dans une interview à Madame Figaro qu'elle souhaitait engager un milliard d'euros dans 50 quartiers prioritaires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur