Le plafond du Livret A relevé au 1er janvier 2013

laurence francqueville |  le 27/12/2012  |  livretaEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
livreta
Etat
Valider

Comme promis, le gouvernement a relevé, pour la deuxième fois cette année, le plafond du Livret A de 25%. Le décret est paru au Journal officiel le 26 décembre.

Le ministre de l’Economie et des Finances a présenté une communication relative au livret A en conseil des ministres le 19 décembre. Conformément à l’engagement pris par le gouvernement, le plafond du livret A fera l’objet d’un deuxième relèvement de 25 % pour être porté à 22 950 € au 1er janvier 2013 après celui annoncé fin août (et effectif depuis le 1er octobre). Un décret du 24 décembre en ce sens est paru au Journal officiel du 26 décembre.

Pierre Moscovici a toutefois annoncé que cette évolution sera suivie prochainement d’une réforme des paramètres de l'épargne réglementée « qui doit permettre de financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable, tout en garantissant le pouvoir d’achat de l’épargne populaire ». Compte tenu du faible niveau actuel des taux d'intérêt, le gouvernement a retenu la méthode de calcul la plus favorable aux épargnants.

La Fédération bancaire française (FBF) a de nouveau affiché son opposition face au futur relèvement du plafond du Livret A. "Cette nouvelle hausse qui profitera aux ménages les plus aisés, comme le premier relèvement intervenu il y a trois mois, ne correspond pas à un besoin réel pour le financement du logement social", explique la FBF dans un communiqué. Si le gouvernement compte mettre à profit cette collecte pour financer d'autres projets structurants que le seul logement social (universités, infrastructures...), la FBF en profite pour réclamer de son côté de revoir le taux de centralisation à la Caisse des dépôts (à hauteur de 65% actuellement) "pour que les banques conservent les moyens de prêter à leurs clients".

Une collecte record

En novembre, la collecte nette (versements moins retraits) du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a atteint 5,23 milliards d'euros (2,4 milliards pour le seul Livret A). La collecte nette avait battu un record en octobre, à 21,29 milliards, grâce au relèvement des plafonds de ces deux placements défiscalisés au 1er octobre. Sur les onze premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit à 43,93 milliards d'euros pour l'ensemble des réseaux distributeurs (25,46 milliards pour le seul Livret A). L'encours total sur les deux produits atteignait 330,8 milliards d'euros fin novembre.

Comme traditionnellement, le prochain ajustement du taux de rémunération du livret A (actuellement 2,25%) aura lieu le 1er février prochain.

Commentaires

Le plafond du Livret A relevé au 1er janvier 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur