En direct

Le photovoltaïque affiche de belles perspectives d'avenir
- ©

Le photovoltaïque affiche de belles perspectives d'avenir

Defawe Philippe |  le 08/09/2008  |  InternationalEnergies renouvelablesEuropeFrance entièreSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Environnement
Energies renouvelables
Europe
France entière
Santé
Energie
Technique
Valider

La 23e Conférence européenne de l'énergie solaire photovoltaïque a été l'occasion pour les scientifiques de lancer un appel pour accélérer le développement de cette énergie dont la technologie est en passe de devenir compétitive.

Le secteur de l'énergie photovoltaïque affiche un rythme de développement important de l'ordre de 40% par an, mais la part de l'énergie solaire dans l'électricité produite demeure anecdotique, a souligné le Français Daniel Lincot, chercheur au CNRS, durant cette conférence internationale qui s'est achevée vendredi à Valence, en Espagne.
"La production mondiale de modules photovoltaïques en 2007 a représenté une surface de 40 kilomètres carrés alors que pour couvrir la consommation électrique de pays comme la France ou l'Allemagne, il faudrait environ 5.000 km2", a souligné ce chimiste, spécialiste de l'énergie photovoltaïque, lors d'une intervention.
"Les ressources en énergie solaire sont énormes et distribuées partout dans le monde, dans tous les pays et aussi sur les océans", a souligné M. Lincot qui présidait cette 23e Conférence européenne de l'énergie solaire photovoltaïque.
La compétitivité du photovoltaïque face aux autres énergies est "une perspective à court terme" alors que les coûts des composants des panneaux solaires sont de plus en plus bas, a assuré M. Lincot.
Le scientifique a appelé à "accélérer le déploiement" des panneaux solaires dans le contexte actuel "d'urgence" en matière d'énergie pétrolière et de changement climatique.

Selon les scénarios actuels, l'énergie solaire représentera en 2020, 3% de la production d'électricité en Europe, ce qui couvrira une surface de 1.000 km2 tandis que le véritable démarrage du photovoltaïque est attendu pour 2030/2050.
Des scientifiques et industriels du secteur ont lancé lors de cette conférence, un appel international pour "accélérer le développement mondial" de l'énergie solaire, signé par "plus de 200 personnalités", selon M. Lincot.

Repères


La conférence a rassemblé 3.500 experts et 715 entreprises du secteur du 1er au 5 septembre à Valence. L'Allemagne et l'Espagne sont les deux pays leaders en matière d'énergie solaire, avec respectivement 4.000 et 600 mégawatts de capacité installés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur