Le photovoltaïque affiche de belles perspectives d'avenir

Partager
Le photovoltaïque affiche de belles perspectives d'avenir

La 23e Conférence européenne de l'énergie solaire photovoltaïque a été l'occasion pour les scientifiques de lancer un appel pour accélérer le développement de cette énergie dont la technologie est en passe de devenir compétitive.

Le secteur de l'énergie photovoltaïque affiche un rythme de développement important de l'ordre de 40% par an, mais la part de l'énergie solaire dans l'électricité produite demeure anecdotique, a souligné le Français Daniel Lincot, chercheur au CNRS, durant cette conférence internationale qui s'est achevée vendredi à Valence, en Espagne.
"La production mondiale de modules photovoltaïques en 2007 a représenté une surface de 40 kilomètres carrés alors que pour couvrir la consommation électrique de pays comme la France ou l'Allemagne, il faudrait environ 5.000 km2", a souligné ce chimiste, spécialiste de l'énergie photovoltaïque, lors d'une intervention.
"Les ressources en énergie solaire sont énormes et distribuées partout dans le monde, dans tous les pays et aussi sur les océans", a souligné M. Lincot qui présidait cette 23e Conférence européenne de l'énergie solaire photovoltaïque.
La compétitivité du photovoltaïque face aux autres énergies est "une perspective à court terme" alors que les coûts des composants des panneaux solaires sont de plus en plus bas, a assuré M. Lincot.
Le scientifique a appelé à "accélérer le déploiement" des panneaux solaires dans le contexte actuel "d'urgence" en matière d'énergie pétrolière et de changement climatique.

Selon les scénarios actuels, l'énergie solaire représentera en 2020, 3% de la production d'électricité en Europe, ce qui couvrira une surface de 1.000 km2 tandis que le véritable démarrage du photovoltaïque est attendu pour 2030/2050.
Des scientifiques et industriels du secteur ont lancé lors de cette conférence, un appel international pour "accélérer le développement mondial" de l'énergie solaire, signé par "plus de 200 personnalités", selon M. Lincot.

Repères


La conférence a rassemblé 3.500 experts et 715 entreprises du secteur du 1er au 5 septembre à Valence. L'Allemagne et l'Espagne sont les deux pays leaders en matière d'énergie solaire, avec respectivement 4.000 et 600 mégawatts de capacité installés.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil