En direct

Le Perreux Transmission d'entreprise réussie aux Entrepôts de la Marne

FREDERIC FELIX |  le 15/10/1999  |  MarneFrance ParisVal-de-MarneHauts-de-Seine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marne
France
Paris
Val-de-Marne
Hauts-de-Seine
Collectivités locales
Entreprises
Négoce
Valider

Entreprise familiale créée en 1929 par Albert Richard, sous la forme individuelle, les Entrepôts de la Marne ont été transmis dans un premier temps à son fils, Robert Richard, en prenant la forme d'une société anonyme traditionnelle. Au début de cette année, pour faciliter la transmission à la troisième génération (Pascal Richard et Thierry Mouliac), la structure juridique de l'entreprise a été modifiée. « Nous avons renoncé à la société anonyme pour opter pour une société à conseil de surveillance et directoire. Ceci nous offre la possibilité d'apporter une vision actuelle de la gestion d'une entreprise, compte-tenu des contraintes tant économiques que fiscales. Le conseil de surveillance reste bien entendu le privilège des parents alors que le directoire est dévolu aux enfants », explique Pascal Richard, président du directoire.

Orientée d'abord sur le négoce de combustibles, l'entreprise s'est spécialisée, après la guerre, dans la fourniture de matériaux de construction. Pour attirer les PME et les artisans de l'est de la région parisienne, Albert Richard devient l'un des premiers actionnaires de la centrale d'achat UNMRP. Dans les années 80, l'extension de l'entreprise permet d'ouvrir un magasin de bricolage, auquel sera ajouté un vaste rayon carrelage. Aujourd'hui, le négoce, qui emploie neuf salariés affiche un chiffre d'affaires de 14 millions de francs, la clientèle étant constituée aux deux-tiers de PME et d'artisans, pour un tiers de particuliers.

PHOTO :

Robert Richard (au centre), son fils Pascal (à droite) et son gendre Thierry Mouliac, ont fêté le 23 septembre dernier, les 70 ans de l'entreprise familiale et ont officialisé le passage entre la deuxième et la troisième génération.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur