Le PDG de la Sogecer mis en examen pour travail clandestin
Defawe Philippe | le 25/01/2006 | Ariège, Corrèze, Charente-Maritime, Creuse, Charente
Le patron de cette entreprise de travaux publics de Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour travail clandestin et appel à de la main-d'oeuvre illicite auprès de sous-traitants, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Cette entreprise, qui travaillait uniquement sur le marché public, notamment les autoroutes et le métro toulousain, est soupçonnée de ne pas avoir déclaré son personnel et d'avoir utilisé les services de sous-traitants uniquement pour employer de la main-d'oeuvre, a indiqué à l'AFP le substitut du procureur François Thevenot.
Placé en détention provisoire depuis deux semaines, ce chef d'entreprise encourt respectivement trois ans et deux ans d'emprisonnement.
L'enquête a débuté l'année dernière auprès d'une des entreprises tierces et "la Sogecer paraît être au centre de ce système", a précisé le substitut du procureur.
L'importance de la fraude, qui "dure depuis plusieurs années" reste à préciser, mais elle pourrait s'élever à près d'un million d'euros par an, a-t-il poursuivi, ajoutant que l'enquête se poursuivait afin de savoir quels étaient les rapports entre la Sogecer et ses sous-traitants.
Créée en 1985 et basée à Tournefeuille, la Sogecer emploie 41 personnes, selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Elle est spécialisée dans le génie civil et l'équipement routier.
AFP