En direct

Le pavillon Jean Prouvé de Tourcoing rénové par Vilogia
Le pavillon Jean Prouvé, à Tourcoing - © Vilogia

Le pavillon Jean Prouvé de Tourcoing rénové par Vilogia

Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) |  le 18/07/2012  |  Produits et matérielsArchitectureMaison individuelleImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Produits et matériels
Architecture
Maison individuelle
Immobilier
Logement
Valider

À Tourcoing, dans la métropole lilloise, le groupe Vilogia démarre la rénovation du pavillon métropole conçu par Jean Prouvé au début des années 1950. D’ici au 30 juillet, tous les panneaux d’aluminium seront démontés.

 Le premier tour de vis a été donné lundi matin et, en moins de deux semaines, il ne restera que la dalle de cette maison de type « métropole » dessinée par l’ingénieur Jean Prouvé en 1952, suite à une commande du ministère de la reconstruction et du CIL de Roubaix et Tourcoing.

« C’est le génie de Jean Prouvé, raconte Jean-Charles Huet, l’architecte roubaisien en charge de la réhabilitation. Cette maison devait préfigurer une immense série et conjugue ainsi deux atouts : vitesse de montage et industrialisation de la production ». La grande série ne sera finalement pas commandée et les rares témoignages de cette architecture de l’habitat d’urgence sont protégés.

 

Structure légère

Dans ce « pavillon métropole », seuls deux portiques axiaux, une poutre faîtière et deux poutres de pignon en acier forment la structure. La toiture en bacs acier s’y emboite laissant libre cours au cloisonnage.

Panneaux de façade et cloisons intérieures sont formés dans le même moule, seul le remplissage d’isolation les différencie : deux panneaux d’aluminium légèrement bombés, de 98 cm de large, avec au choix un parement intérieur bois pour le séjour, aluminium pour les salles d’eau et de Placoplatre pour les chambres. La modularité est totale, les panneaux sont glissés dans des guides métalliques au sol et au plafond. À l’intérieur des panneaux, Jean Prouvé glisse deux ressorts permettant de garantir l’effet galbé de l’aluminium dans le temps.

La rénovation de ces éléments métalliques est assurée par l’entreprise de serrurerie-métallerie SMJ de Lucien Jedreski à Saint-Amand (59). Le duo formé par l'entrepreneur et Jean-Charles Huet tient la durée.  Ils ont rénové ensemble le premier pavillon détenu par l’ancêtre de Vilogia et cédé en 1996 à des passionnés qui maintiennent la vocation sociale du logement en le louant à un prix modéré.

Secret professionnel

Lucien Jedreski, qui a rénové notamment le chevalement du puits de mine de Wallers Arenberg, va restaurer tous les éléments d’ici à décembre. Le démontage est très rapide. En moins d’une heure de reportage, les deux compagnons de SMJ ont déposé quatre panneaux. « Ils seront décapés, traités et mis en peinture », indique Lucien Jedreski. La nature du bain de traitement ? « Secret professionnel », répond pour lui Jean-Charles Huet qui ne parvient pas à faire parler son camarade de chantier…

Les menuiseries extérieures sont à guillotines inversées (comme dans les anciennes rames SNCF), très souples à remonter grâce à un système ingénieux de contrepoids. Elles subiront le même traitement, mais le simple vitrage devra être conservé, le châssis ne permettant pas d’y glisser une épaisseur plus importante.

La restauration à l’identique de cette maison ne permet pas à Vilogia d’espérer atteindre la performance énergétique qu’il envisageait au départ. « Nous passerons néanmoins cette maison de 506 kWh/m².an à 170 kWh/m².an », assure Frédéric Fournier, chargé du développement patrimoine du bailleur. Un isolant en polyuréthane (60 mm) sera inséré dans les panneaux de façade et 200 mm de laine de roche en toiture. « Il aurait fallu isoler par l’extérieur et recouvrir les panneaux d’aluminium pour arriver à une meilleure performance », explique l’architecte. Mais quelques kilowatts de perdus valent bien la sauvegarde d’un tel patrimoine !

Commentaires

Le pavillon Jean Prouvé de Tourcoing rénové par Vilogia

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur