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Le pavillon japonais flotte sur le Centre Pompidou-Metz

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 17/11/2017  |  ArchitectureInternationalTadao Ando

Rétrospective -

Riche en pièces rares, l'exposition « Japan-ness » retrace soixante-dix années d'architecture et d'urbanisme au pays du Soleil-Levant.

Dix ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Frédéric Migayrou (directeur adjoint et conservateur en chef du département architecture du Centre Pompidou) et Yoshikawa Y?ki (chargée de recherche et d'exposition au Centre Pompidou-Metz) pour concevoir, mûrir et affiner le propos de la rétrospective « Japan-ness », et surtout pour dénicher, non sans mal, aux quatre coins de l'archipel, maquettes, photos, calques, etc. Des témoignages précieux dans un pays connu pour être, jusque-là, fort peu soucieux de sa mémoire architecturale.

Impermanence. Si le terme japonais qui désigne l'architecture -kenchiku - n'apparaît qu'en 1910, la discipline est évidemment pratiquée depuis des siècles dans le pays. Pour l'architecte Isozaki Arata, elle se caractérise au Japon par un noyau d'invariants, mais aussi par des valeurs et une identité sans cesse réinterprétées. Poreuse aux influences extérieures, cette singularité culturelle est également marquée par les séismes, l'impermanence de toute chose, la notion de temps cyclique, les éléments, les catastrophes de tout ordre…

Cette « japonité » - « Japan-ness » -, fil rouge de l'exposition, prend pour point de départ, dans une salle plongée dans les ténèbres, la tabula rasa d'Hiroshima et Nagasaki, anéanties par le feu nucléaire des 6 et 9 août 1945. Succédant à ce cauchemar, l'exposition déroule un parcours chronologique qui va jusqu'à nos jours. Mise en espace par l'architecte Fujimoto Sou, elle est découpée en six séquences : destruction et renaissance (1945) ; villes et territoire (1945-1955) ; émergence d'une architecture japonaise (1955-1965) ; « métabolisme », Osaka 1970 et la « nouvelle vision » (1965-1975) ; l'architecture de la disparition (1975-1995) ; l'architecture surexposée, images et narrations (de 1995 à nos jours).

Au lendemain d'Hiroshima, à l'aube des années 1950, une nouvelle vision de la ville et du territoire naît. L'impulsion vient notamment de Le Corbusier, qui accueillera dans son agence de jeunes architectes japonais tel Sakakura Junz?. L'Exposition universelle d'Osaka, en 1970, verra l'émergence des métabolistes comme Kurokawa Kish? ou Murata Yutaka.

Leur succédera dans les années 1980-1990 une génération désormais reconnue au plan international : It? Toy?, And? Tadao, Takamatsu Shin, Hasegawa Itsuko, Shinohara Kazuo, etc. Encore plus près de nous, Ban Shigeru, Sanaa (Sejima Kazuy? et Nishizawa Ryue), Kuma Kengo ou Fujimoto Sou exportent leur savoir-faire dans le monde entier.

Présentant 65 maquettes originales, 150 dessins, des films expérimentaux et autres documents relatifs à 300 projets emblématiques, l'exposition s'appuie sur la collection du Centre Pompidou, enrichie des prêts et dons d'agences d'architectes, mais aussi de musées japonais et de collections privées. Ce vaste corpus, de toute beauté, est exposé pour la première fois en Europe. Il permet de mieux appréhender la profusion, l'inventivité, mais aussi la capacité d'adaptation, de résilience et de renouvellement de l'architecture et de l'urbanisme au Japon.

« Japanness. Architecture et urbanisme au Japon depuis 194 5 », jusqu'au 8 janvier 2018 au Centre Pompidou-Metz.

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PHOTO - 9964_627221_k2_k1_1511484.jpg - © KOCHI PREFECTURE, ISHIMOTO YASUHIRO PHOTO CENTER
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PHOTO - 9964_627221_k3_k1_1511482.jpg - © MAKOTO UEDA
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PHOTO - 9964_627221_k4_k1_1511486.jpg - © JACQUELINE TRICHARD / CENTRE POMPIDOU-METZ

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