
Le patron de menuiserie Jérémie Mosnier prend la tête des Compagnons du devoir
Caroline Gitton | le 24/04/2018 | Etat, Apprentissage, Second œuvre, Menuiseries
Jérémie Mosnier, dirigeant de deux entreprises de menuiserie albigeoises, a été élu, le 20 avril, président de l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France. Un mandat placé sous le signe du développement de l’apprentissage.
Jérémie Mosnier a succédé à Bertrand Nauleau, le 20 avril, à la tête de l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, lors des 80es assises internationales du compagnonnage, à Poitiers. Agé de 39 ans, le nouveau président dirige par ailleurs deux entreprises de menuiserie comptant au total 16 salariés, et situées dans la région albigeoise.
Jérémie Mosnier connaît bien l’association, puisqu’il y est entré lui-même, alors apprenti, pour préparer un CAP en menuiserie agencement. Il y poursuivra son parcours, jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur professionnel en génie civil du bâtiment.
Dynamiser l’apprentissage
Aujourd’hui, le jeune dirigeant souhaite mettre le compagnonnage au service de la jeunesse et de l’avenir. Tout d’abord en doublant le nombre d’apprentis formés par l’association, avec l’objectif d’atteindre les 10 000 à l’horizon 2022. Jérémie Mosnier envisage également d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage, en mettant notamment à profit les outils pédagogiques numériques.
Le nouveau président des Compagnons du devoir avait déjà accompli différentes missions bénévoles pour l’association, et, depuis 2015, y exerçait certaines responsabilités, en particulier en tant que membre du bureau. En contrepoint, Jérémie Mosnier a, au cours des dernières années, rempli plusieurs mandats locaux au sein d’organisations professionnelles.