Emploi / Formation

Le patron de menuiserie Jérémie Mosnier prend la tête des Compagnons du devoir

Mots clés : Apprentissage - Etat et collectivités locales - Menuiseries

Jérémie Mosnier, dirigeant de deux entreprises de menuiserie albigeoises, a été élu, le 20 avril, président de l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France. Un mandat placé sous le signe du développement de l’apprentissage.

Jérémie Mosnier a succédé à Bertrand Nauleau, le 20 avril, à la tête de l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, lors des 80es assises internationales du compagnonnage, à Poitiers. Agé de 39 ans, le nouveau président dirige par ailleurs deux entreprises de menuiserie comptant au total 16 salariés, et situées dans la région albigeoise.

Jérémie Mosnier connaît bien l’association, puisqu’il y est entré lui-même, alors apprenti, pour préparer un CAP en menuiserie agencement. Il y poursuivra son parcours, jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur professionnel en génie civil du bâtiment.

 

Dynamiser l’apprentissage

Aujourd’hui, le jeune dirigeant souhaite mettre le compagnonnage au service de la jeunesse et de l’avenir. Tout d’abord en doublant le nombre d’apprentis formés par l’association, avec l’objectif d’atteindre les 10 000 à l’horizon 2022. Jérémie Mosnier envisage également  d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage, en mettant notamment à profit les outils pédagogiques numériques.

Le nouveau président des Compagnons du devoir avait déjà accompli différentes missions bénévoles pour l’association, et, depuis 2015, y exerçait certaines responsabilités, en particulier en tant que membre du bureau. En contrepoint, Jérémie Mosnier a, au cours des dernières années, rempli plusieurs mandats locaux au sein d’organisations professionnelles.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X