En direct

Le Pas-de-Calais inaugure le plus grand parc éolien de France (+ portfolio)
Voir le chantier de construction du parc éolien en portfolio - ©

Le Pas-de-Calais inaugure le plus grand parc éolien de France (+ portfolio)

Defawe Philippe |  le 15/02/2008  |  SantéTechniqueEnvironnementFrance entière

70 éoliennes, une puissance cumulée de 140 mégawatts, 16 sites, 150.000 foyers alimentés à terme... le parc éolien de Fruges - dont le maître d'oeuvre est Ostwind International - est inauguré ce week-end. Ces éoliennes, installées sur un vaste territoire de 25 communes, forment le grand parc éolien de France.

"Notre pays est riche en vent. Et avec ce projet, nous allons pouvoir mettre en oeuvre nos ambitions", a indiqué le maire de Fruges, Jean-Jacques Hilmoine à l'occasion du forum des énergies renouvelables organisé dans la commune ce week-end.
L'installation du parc éolien a permis de créer "plusieurs emplois" dans la zone (réalisation, services, gestion technique des installation), souligne le communiqué qui assure que le projet sera rentable "en termes de recettes fiscales et de fermage".

La construction de ce parc a démarré en octobre 2006 et est passée par 16 phases de réalisation correspondant à autant de sites. Les éoliennes de type Enercon E 70 sont dotées d’un rotor en forme d’étoile.

L’élaboration des projets éoliens du canton de Fruges a commencé en 2002. Elle est devenue au fil des années une référence nationale pour des projets de développement de parcs éoliens inter – communaux. C'est en 2002 qu'a été choisi le partenaire Ostwind International a qui l'on doit, en France, le parc de Saint–Clément (Ardèche) réalisé en 2005.
36ème projet du groupe, c'est aussi le plus important jamais réalisé par le groupe allemand
Pour la première fois, Ostwind assurera l’exploitation d’une partie des installations. Ainsi, Ostwind Production, une société nouvellement créée à Strasbourg, gèrera de manière autonome 15 éoliennes représentant une puissance totale de 30 MW.
"Nous sommes très heureux de constater que nos efforts en terme de recherche et développement portent aujourd’hui leurs fruits" déclarent Gisela Wendling-Lenz et Ulrich Lenz, dirigeants du Groupe Ostwind, au regard de l’avancement du projet dans le Nord-Pas-de-Calais.
J-P D

Voir le chantier de construction du parc éolien en portfolio

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur