En direct

Le parc des expositions de Toulouse en chantier en 2015
Le futur parc des expositions sera situé au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, à proximité de l'aéroport de Blagnac - © © OMA

Le parc des expositions de Toulouse en chantier en 2015

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 05/11/2013  |  Haute-GaronneFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Haute-Garonne
France entière
Architecture
Valider

L'enquête publique unique sur le futur parc des expositions de l'agglomération toulousaine a démarré le 4 novembre pour s'achever le 13 décembre. La communauté urbaine Toulouse Métropole espère obtenir la déclaration d'utilité publique en 2014 pour lancer les travaux en 2015.

Etape essentielle dans le projet de parc des expositions qui doit ouvrir ses portes en 2017 au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, l'enquête publique vient d'être lancée officiellement le 4 novembre pour une durée de six semaines par Bernard Keller, vice-président de la communauté urbaine Toulouse Métropole.

En même temps que l'enquête publique, la collectivité a choisi de déposer le permis de construire. « Ce qui permet de gagner un an. Pour un tel équipement qui pourra accueillir plus de 10 000 personnes, le dossier de permis de construire doit en effet être soumis à enquête publique avant d'être délivré », a rappelé Bernard Keller, entouré d'Alain Garès, directeur de la SPLA Europolia, maître d'ouvrage délégué, et d'Anne Fraisse, chargée du suivi du projet.

Enquête publique unique

Pour ce projet, qui doit doter l'agglomération toulousaine d'un équipement d'envergure internationale, la comunauté urbaine a choisi d'organiser une enquête publique unique, qui regroupe dans le même dossier de 3 500 pages les différents éléments imposés par la loi.

Le bâtiment développera 70000 m2 de surface couverte
Le bâtiment développera 70000 m2 de surface couverte - © © OMA

"Outre l'utilité publique elle-même, pour les travaux nécessaires à la réalisation du projet dans son ensemble, le document comprend l'autorisation de ces travaux au titre de la loi sur l'eau, l'enquête parcellaire, la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Aussonne et de Beauzelle qui vont accueillir l'équipement. S'y ajoutent le classement de certaines voiries ou les modifications de classement de voiries existantes dans le domaine public des collectivités concernées », a détaillé Alain Garès.

A  l'issue de l'enquête et de la Déclaration d'utilité publique (DUP), qui devrait être prononcée par le Préfet dans le courant du 1er trimestre 2014, Europolia pourra acquérir par voie d'expropriation, à défaut de négociation amiable, les terrains que Toulouse Métropole ne possède pas encore et qui sont indispensables à la réalisation du projet. Sur les 100 hectares mobilisés par le projet, Toulouse Métropole en possède déjà 65.

Forme compacte

Conçu par l'agene OMA de Rem Koolhaas et Clément Blanchet, le futur parc des expositions développera 70 000 m2 de surface couverte, dont 40 000 m2 réservés aux halles d'exposition. Il se caractérise par sa forme compacte, qui permet de limiter son emprise au sol, son parking silo, « sorte de colonne vertébrale irriguée par le centre », et sa modularité. La maîtrise d'ouvrage s'est fixée pour objectif d'obtenir la certification Haute qualité environnementale et la labellisation internationale Leadership in Energy and Environmental Design New Construction (LEED NC R) du bâtiment.

Objet intégré dans son environnement, il sera desservi par une ligne de tramway qui sera prolongée de 700 mètres pour arriver au droit du parvis et des modes de transport doux. Le projet, qui comprend la réalisation de 6 kilomètres de voies nouvelles et d'un pôle multimodal, mobilise un investissement total de 238 millions d'euros HT, sans compter les acquisitions foncières, les mesures compensatoires à hauteur de 170 hectares préservés et les frais d'études. Toulouse Métropole finance la moitié de l'équipement. Le conseil régional de Midi-Pyrénées et le conseil général de la Haute-Garonne se partagent la moitié restante.

Commentaires

Le parc des expositions de Toulouse en chantier en 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur