En direct

Le parc de Paris-Nord Villepinte améliore les conditions d’accueil du public
Vue du parc des expositions de Villepinte - © CCI IDF

Le parc de Paris-Nord Villepinte améliore les conditions d’accueil du public

le 22/01/2014  |  CultureProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Culture
Profession
Architecture
Valider

Les halls 5,6 et 7 du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte sont désormais reliés par une galerie, comme l’étaient déjà les halls 1 à 5. Conçue par Chaix & Morel, elle ouvrira le 24 janvier pour le salon Maison & Objet.

    Après neuf mois de travaux, l’extension de la galerie de liaison entre les halls 5, 6, et 7 du Parc international de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) ouvrira le 24 janvier, pour le premier jour du salon Maison & Objet. Ce chantier termine et rationalise la liaison entre les sept halls du parc distribués par cette galerie en demi-conférence autour de la gare du RER. Le plan dessine une fleur dont le centre serait le parvis. Sortant du RER, le visiteur, du premier coup d’œil, voit le hall où il doit se rendre. Il emprunte cette galerie à l’abri des intempéries et peut aller, rapidement, du hall 1 au hall 7. «Cette structure monolithique de Villepinte s’oppose à celle du Parc de la Porte de Versailles, en structure pavillonnaire. Le gain de déplacement est appréciable», explique Dominique Robinet, directeur général de la Sipac (Société immobilière du Palais des Congrès), maître d’ouvrage.

Transparence

Longue de 105 mètres, haute de 10 m, cette galerie de type aéroportuaire (4 000 m²) en acier laqué gris est protégée par une grande verrière à double vitrage (Polyplus HR-P), revêtue de lames en aluminium thermolaqués (lumière filtrée). «La verrière confère une grande transparence à cette galerie. Cet éclairage naturel, élément essentiel du confort, est très apprécié des exposants et des visiteurs», souligne l’architecte Misha Kramer (Chaix & Morel et Associés). Elle s’accorde avec le vocabulaire architectural du hall 7, inauguré en septembre 2010.

«Nous avons voulu proposer un lieu chaleureux. Outre la luminosité, le sol est recouvert d’un matériau rouge et noir avec des inclusions de basalte et de marbre sans oublier les services, notamment une boutique Fauchon», ajoute Dominique Robinet. La ventilation est naturelle, la température réglable au demi-degré, et les halls d’exposition sont équipés de matériel de haute technologie, courants forts et faibles, alimentation et évacuation des eaux, air comprimé, connexion Internet, wifi. Toutes les procédures de sécurité sont automatiques (le parc est un ERP de première catégorie) : les lances à incendie sont alimentées par des surpresseurs d’eau, et un rideau métallique irrigué tient le feu deux heures. Investissement : 14 millions d’euros HT.

Travaux en site occupé

«La principale difficulté du chantier fut de le déployer dans un site occupé mensuellement par deux à trois salons. On a créé un tunnel de passage réservé aux visiteurs, permettant de les isoler des nuisances du chantier», précise Maroun El Hajj, directeur des travaux chez Pro-Bat. Cette extension de la galerie de liaison des halls 5, 6, et 7 achève le schéma directeur du site, commencé en 1982. Avec cette galerie, un cycle se termine. Mais deux projets à court terme sont à l'étude : l'extension du parc de 50 ha (20 ha ont déjà été acquis) et la rénovation et l'extension des halls 3 et 4.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Sipac SA, filiale de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France  et de CEP Développement

Exploitant : Viparis, filiale de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et d’Unibail-Rodamco

AMO : Egis Conseil

Architecte mandataire : Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés

Direction des travaux : Pro-Bat

BET : Igrec Ingénierie, Tribu et Vulcaneo

Entreprises : Sogea-Eurovia, Vilquin, CITC, Cegelec tertiaire Ile-de-France

Commentaires

Le parc de Paris-Nord Villepinte améliore les conditions d’accueil du public

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur