Immobilier

Le parc de bureaux franciliens dépasse les 53 millions de mètres carrés

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Selon l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France, la région parisienne bénéficie de 53,1 millions de m² de surface utile de bureaux en 2016. Le chiffre est en légère hausse (+0,6%) par rapport à 2015. 

Avec ses 53,1 millions de m² de surface, le parc de bureaux francilien est l’un des plus grands au monde, selon l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE), qui publie son estimation vendredi 31 mars. Il continue même de progresser par rapport à 2015, avec une légère hausse de 0,6%. « L’augmentation constatée entre 2015 et 2016 s’explique essentiellement par la hausse des m² imposables et déclarés pour la taxe annuelle sur les surfaces de bureaux, de commerces et d’entrepôts (TSBCE), qui constitue la principale source de données de cette estimation », indique-t-on à l’ORIE.

En dix ans, le parc tertiaire francilien a progressé sans discontinuer, puisque depuis 2007, il a connu une augmentation de près de 4 millions de m² (+8%). Plus précisément, le parc est passé de 52,6 millions de m² en 2014 à 52,8 millions de m² (+0,5%) en 2015 puis 53,1 millions de m² en 2016.

Selon les données récoltées par l’ORIE (1), en 2016, la construction neuve représente 62% des m² livrés et la restructuration 38%. En intégrant les surfaces livrées de moins de 5 000 m², près de 2% du parc aurait été renouvelés entre 2015 et 2016. 

 

(1) Ces données ont été recueillies auprès d’Immostat, BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman & Wakefield, Explore, JLL, Knight Frank, IAU IDF, ainsi que Nexity Conseil et Transaction, sur les opérations de plus de 5 000 m² uniquement.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X