En direct

Le palais de justice gagne la Miséricorde

O. D. |  le 19/10/2018  |  ArchitecturePyrénées-AtlantiquesEnveloppe du bâtimentRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Bâtiment
Pyrénées-Atlantiques
Enveloppe du bâtiment
Rénovation
Valider

Pau -

Afin de regrouper le tribunal de commerce, le conseil des prud'hommes et le pôle civil du tribunal de grande instance, une extension du palais de justice de Pau (Pyrénées-Atlantiques) va être aménagée au sein du bâtiment de la Miséricorde, un ancien orphelinat à l'architecture classique du XIXe siècle situé dans le centre-ville de Pau et laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

Création de sept salles d'audience. La réhabilitation de ces 3 000 m2 SP comporte la rénovation complète de l'enveloppe, de nouveaux équipements techniques, la restructuration des espaces intérieurs, la mise aux normes (accessibilité, sécurité incendie… ) et l'aménagement des accès et des extérieurs. Trois grandes salles d'audience publique et quatre salles d'audience de cabinet vont être créées au rez-de-chaussée, où s'installera aussi la salle des pas perdus. Les locaux techniques et les archives prendront place au sous-sol, le pôle civil du TGI au R + 1, le tribunal de commerce et le conseil des prud'hommes au R + 2. Le montant de l'opération est évalué à 8 M€, dont 5,3 M€ HT pour les travaux.

Les équipes Richter + Partner (Bergerac), BL2 Architectes (Bordeaux), Ballot (Bordeaux), Gauche Muru Dupacq (Orthez) et Champenois (Paris), admises à présenter une offre, remettront leur proposition à la fin du mois pour une notification des marchés fin 2018. Le démarrage des travaux est prévu en 2020-2021, et la mise en service, début 2022.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur