En direct

Le numéro spécial d’AMC « Intérieurs 2013 » vient de paraître
Couverture du numéro spécial "Intérieurs 2013" d'AMC - © © AMC

Le numéro spécial d’AMC « Intérieurs 2013 » vient de paraître

Catherine Séron-Pierre |  le 03/09/2013  |  France entièreArchitecture intérieureProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
France entière
Architecture intérieure
Profession
Architecture
Valider

Rendez-vous annuel, le spécial Intérieurs d’AMC réunit chaque année une trentaine de réalisations françaises et internationales, propose un aperçu des salons internationaux de mobilier et design, rappelle les grands événements, et informe sur les matériaux et produits spécifiques de l’aménagement intérieur.

Classées par programme, en quatre grandes catégories (travailler, visiter, acheter, sortir), les projets de ce numéro spécial tissent un panorama de l’architecture intérieure contemporaine dans le monde et évoquent les tendances stylistiques dominantes, les idées nouvelles et les orientations majeures.

Tous les efforts sont faits pour donner de l’attractivité à ces lieux, qu’ils relèvent du commerce, de la restauration ou de la culture ou encore de la chambre d’hôtel. La couleur et la lumière ou mieux la combinaison des deux accentuent, soulignent, interpellent le visiteur ou le client dès l’espace public qu’il s’agisse de la rue ou d’une galerie commerciale. La gamme des matériaux mis en œuvre est évocatrice d’un éclectisme total qui va de la céramique, au bois de remploi et au Corian, en passant par la corde de chanvre, les structures aluminium, les tubes d’acier, les briques de thé compressé, le verre texturé, le miroir, le contreplaqué… En filigrane, apparaît la préoccupation d’une certaine durabilité voire la recherche d’une véritable éco-conception.

Pour enrichir le propos, plusieurs designers de renom tels Adrien Gardère, muséographe et Patrick Jouin, designer industriel, retracent leur parcours professionnel ; tandis qu’un spécialiste du design de mobilier tertiaire commente la démarche de conception des sièges, qui passe par l’observation, l’innovation et se traduit en prospective.

Ainsi, quel qu’en soit le sujet ou le programme, les projets témoignent d’un effort de scénographie de l’espace, d’une attention à l’usage, à la fonctionnalité, au confort visuel et acoustique, et développent une créativité au service de la meilleure communication possible, y compris celle de la qualité de la démarche et de la préoccupation environnementale, synonymes à terme d’une meilleure qualité de vie.

Disponible en kiosque et sur la librairie en ligne : www.librairiedumoniteur.com

Evénements au salon Maison & Objet

A l’occasion de la parution de son numéro spécial « Intérieurs 2013 », la rédaction d’AMC organise une table-ronde dans le cadre du salon Maison & Objet à Paris-Nord Villepinte le vendredi 6 septembre à 15h30  (business lounge, pavillon 5b), avec la participation de Laurence Duca et Rémi Peyrard (agence ldrp) et de Jean-Jacques Hubert (agence H2o), qui présenteront leurs démarches d’architectes sous l’angle de « L’architecture intérieure, un véritable travail sur l’espace qui ne se réduit pas au design ».

Par ailleurs, le lundi 9 septembre à 15h30 (business lounge, pavillon 5b), une table-ronde organisée par la revue  Paysage Actualités, réunira deux architectes-paysagistes, Philippe Thébaud et Christian Fournet, et un maître d'ouvrage pour débattre sur la conception des aménagements paysagers extérieurs de l'hôtellerie.

www.maison-objet.com

Commentaires

Le numéro spécial d’AMC « Intérieurs 2013 » vient de paraître

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur