En direct

Le numérique au menu des Rencontres de l'ingénierie

Julie Guérineau |  le 24/02/2017  |  Collectivités localesHaute-GaronneInternationalFrance entièreConception réalisation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Haute-Garonne
International
France entière
Conception réalisation
Valider
Toulouse -

Depuis neuf ans, les Rencontres régionales de l'ingénierie, organisées par l'Association de l'ingénierie en Midi-Pyrénées (Aimp) et la fédération Cinov, rassemblent ingénieurs, architectes, maîtres d'ouvrage, industriels et étudiants de l'ex-région Midi-Pyrénées autour des grands enjeux de leurs professions. L'édition 2017, qui se tiendra les 1er et 2 mars au centre de congrès Diagora de Labège, près de Toulouse, fera la part belle au BIM ( building information modeling ) et à la ville connectée. Au cours de conférences et de tables rondes, acteurs institutionnels et privés évoqueront les retours d'expérience et des perspectives du BIM, les enjeux de la ville intelligente du futur, ou encore la stratégie de la région Occitanie pour l'innovation et le développement durable. A noter également, un dîner-débat le 1er mars sur la géohistoire, ou comment s'appuyer sur l'histoire pour répondre aux enjeux urbains d'aujourd'hui.

Prime à l'innovation. Les Prix de l'ingénierie Midi-Pyrénées récompenseront trois projets, produits ou méthodes remarquables par leurs aspects innovants, économiques, sociaux et environnementaux, développés par des étudiants, ingénieurs ou industriels. Sont en lice : six étudiants de l'Insa Toulouse pour leur projet d'hébergements d'urgence dans des bureaux vides ; Imerys Toiture et son kit photovoltaïque pour stocker et utiliser sa production d'électricité ; Knauf Insulation et sa gamme de produits pour l'isolation et l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau des combles ; Siniat et son bardage extérieur en plaque de plâtre ; Rector-Lesage et son pré-mur mitoyen ; Arcadis pour sa mise en œuvre du BIM sur le doublement de trois viaducs sur l'A85 ; et Egis/BSO pour sa gestion de projet d'usine pour Airbus en Chine. Verdict le 2 mars.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur