En direct

Le NPNRU entre en phase opérationnelle à Maurepas

le 17/08/2018  |  Collectivités localesIlle-et-VilaineRénovationNPNRU

Rennes -

Dans le quartier de Maurepas-Gayeulles, à Rennes, les premiers chantiers de restructuration des logements ont commencé, et la Maison du projet a été inaugurée par la maire Nathalie Appéré. La métropole entre ainsi dans la phase concrète du renouvellement urbain. Plus de 900 ménages vivent actuellement dans les 10 tours situées en bordure du boulevard Mounier et de l'allée de Brno. Le patrimoine bâti vieillissant géré par l'OPH de Rennes Métropole, Archipel Habitat (AH), concentre de par le faible coût des loyers une population dont le niveau de revenus moyen se situe à 40 % en dessous du plafond de ressources.

Des parties communes repensées. En grande difficulté, ce quartier prioritaire est promis à une transformation profonde grâce aux opérations de rénovation du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et à l'arrivée de la ligne B du métro en 2020. Les logements doivent être adaptés aux besoins actuels en termes de confort, de qualité d'espace et de performance énergétique.

Des changements de typo logie programmés, avec des surfaces plus généreuses voire des duplex, doivent créer des logements plus attractifs, en locatif intermédiaire et en accession aidée. Cela nécessitera des démolitions partielles, notamment en partie haute du bâti, afin de fusionner des logements sur un même plateau ou entre deux niveaux de plancher. Pour chaque couple de tours, une vingtaine de logements (sur 90) seront transformés en locatif intermédiaire dans la première, et autant en accession aidée dans la seconde.

Ateliers de concertation. Les équipes d'AH et celles de la maîtrise d'œuvre (Atelier Robain-Guieysse associé à l'agence BMC2) mènent depuis le début de l'année avec les habitants des ateliers de concertation autour de la gestion, de l'occupation et du devenir des espaces communs et extérieurs. Ceux-ci vont être retravaillés, et les locaux associatifs existants complétés par des espaces partagés : buanderie conviviale au rez-de-chaussée, ateliers, espace d'aide aux devoirs dans les étages, ainsi qu'une terrasse accessible de 40 m2 sur le toit. La livraison de la première phase est attendue pour la fin 2021.

PHOTO - 14541_877170_k2_k1_2059747.jpg
PHOTO - 14541_877170_k2_k1_2059747.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur