Le nouvel indice des loyers atteint enfin son but

Defawe Philippe |  le 07/04/2006  |  France ConjonctureRéglementationMarchés privés

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Conjoncture
Réglementation
Marchés privés
Valider

L'indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 2,3% au quatrième trimestre 2005, a annoncé vendredi l'Insee. En vigueur depuis le 1er janvier, trouver une certaine efficacité.

"L'évolution de l'indice de référence des loyers en glissement annuel est stable au quatrième trimestre 2005, elle s'établit à +2,30% comme au trimestre précédent", selon un communiqué de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
L'indice avait progressé en glissement annuel de 2,30% au troisième trimestre, 2,60% au deuxième et 2,79% au premier.
Ce nouvel indice de révision des loyers créé par la loi Borloo du 26 juillet 2005 sur la cohésion sociale est entré en vigueur le 1er janvier. Ce lancement avait connu quelques ratés car pour sa première sortie, il affichait un taux supérieur à l’ancien indice de révision, alors qu’il était sensé engendrer un ralentissement de la progression des loyers.
La révision du montant des loyers sur le marché privé, à la date anniversaire des baux, était en effet fondée depuis 1954 sur le seul coût de la construction, qui a traduit ces dernières années le renchérissement des prix des matières premières.
D’ailleurs l'indice du coût de la construction a lui progressé fortement de 4,96% par rapport à l'année précédente, au quatrième trimestre, à 1.332 points, a annoncé l'Insee.
"L'indice du coût de la construction atteint 1.332 au quatrième trimestre de 2005. L'évolution de l'indice en glissement annuel augmente fortement de +4,96% après +0,47% et +0,71% aux troisième et deuxième trimestres", détaille l'institut.

Trois indices en un


L’IRL est composé à 60% de l'indice des prix à la consommation, à 20% de l'indice du coût de la construction (ICC) et à 20% de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration (IPEA).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil