En direct

Le nouvel hôpital se plie aux besoins du personnel

O. D. |  le 16/02/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Gironde
Valider
Libourne -

Dans quelques jours, personnel soignant et patients emménageront dans le nouveau centre hospitalier Robert-Boulin, à Libourne (Gironde), livré le 8 février. Les entreprises du groupement GTM-Chabanne + Partenaires ont construit un bâtiment de 43 000 m2 raccordé aux anciens locaux, et rénové 5 000 m2 de bâti existant. Constitué d'un voile béton avec une façade en bois, l'hôpital dispose à la fois de 18 patios intérieurs également en bois - pour créer des apports de lumière et des espaces paysagers - et d'un atrium dans le hall d'accueil.

La gestion des nuisances sonores sur ce chantier réalisé en site occupé et en activité a été une préoccupation majeure : « Nous avons installé des écrans acoustiques, explique Boris Janson, directeur de projet chez GTM Bâtiment Aquitaine. Nous avons aussi triplé les vitrages, installé des capteurs pour avertir chefs de chantier et conducteurs de travaux quand les seuils étaient dépassés, afin qu'ils s'arrêtent, et créé des zones capitonnées pour certaines opérations. Nous n'avons pas reçu un seul appel. »

Une architecture pérenne, un bâtiment évolutif. Au-delà des conditions particulières d'intervention, ce chantier est aussi remarquable par la modularité de l'édifice. « Nous avons voulu réaliser un bâtiment simple et lisible, précise Stéphane Fabre, directeur des travaux chez Chabanne. Des plateaux techniques doivent pouvoir être aménagés rapidement pour un autre usage, des chambres peuvent devenir des box ambulatoires ou des salles de consultation. » Certains services pourront ainsi être agrandis en fonction des besoins, et l'accès du bâtiment modifié, au nord ou au sud. « Nous recherchions de la souplesse et de l'évolutivité, explique Philippe Samson, directeur de travaux à l'hôpital de Libourne. Les organisations sont réversibles : si les espaces de consultation sont saturés, les médecins peuvent travailler dans les salles voisines sans modifier les flux. Idem pour les chambres. »

- Maîtrise d'ouvrage : Centre hospitalier de Libourne.

Groupement pour la conception-réalisation : GTM (mandataire), Chabanne + Partenaires (conception) et Niveau 3 (réalisation).

Durée du chantier : 28 mois. Montant de l'opération : 150 M€ HT.

PHOTO - 11405_705542_k2_k1_1682734.jpg
PHOTO - 11405_705542_k2_k1_1682734.jpg - © PHILIPPE CAUMES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur