En direct

Le nouvel hôpital passe sous clos et couvert
La livraison du nouvel hôpital est programmée pour fin 2019. - © CATHERINE LIN

Le nouvel hôpital passe sous clos et couvert

Philippe Bohlinger |  le 05/10/2018  |  VosgesERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Vosges
ERP
Valider

Epinal -

Fin septembre, la partie gros œuvre du chantier du nouvel hôpital d'Epinal (NHE), dans les Vosges, s'est terminée. Maître d'ouvrage de ce projet de 130 millions d'euros toutes dépenses confondues (TDC), le centre hospitalier Emile-Durkheim réceptionnera son clos et couvert fin novembre.

Titulaire du macrolot gros œuvre-clos et couvert de 37,5 millions d'euros HT, Demathieu Bard Construction a résolu les difficultés d'un projet de 69 000 m2 SP implanté à flanc de colline et soumis à une réglementation sismique contraignante. L'entreprise a déployé d'importantes ressources techniques. Elle a notamment économisé de lourds étaiements pour mettre en œuvre des façades inclinées de huit degrés côté sud, en employant des guides de coffrage Doka qui ont été repris sur la dalle inférieure. Ces façades habillent les quatre dents d'hospitalisation disposées en forme de peigne autour d'une allée centrale de 110 m de long. A l'intérieur du bâtiment, les compagnons de Demathieu Bard ont également coulé des voiles de béton sur cinq mètres de hauteur.

Mise en place des réseaux. « A ce stade, nous avons bouclé la partie la plus conséquente du projet sur le plan financier. Cependant, nous entamons une phase technique délicate : la mise en place des réseaux », relève Gilles Gollet, l'ingénieur général qui a été missionné par l'agence régionale de santé pour appuyer l'ingénierie de l'hôpital et sa maîtrise d'œuvre, l'agence mulhousienne Studio Martini. Eiffage Energie Thermie conduit le lot réseaux humides (17,9 millions HT) et le groupement Sodel-SDEL celui des réseaux secs (10,8 millions HT).

« Nous ciblons une gestion technique centralisée (GTC) comprenant 5 800 points, qui sera capable d'optimiser une soixantaine de centrales de traitement de l'air de différentes tailles », complète Michel Gardeux, ingénieur chargé des travaux au centre hospitalier. Dans cette phase actuelle de transition entre le gros œuvre et le second œuvre, le maître d'ouvrage a aménagé des espaces témoins : une salle de soins, ainsi que trois chambres d'hospitalisation. La livraison du NHE est programmée pour la fin de l'année prochaine.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur