Le nouvel exécutif régional réoriente la politique du logement en Ile-de-France
Valérie Pécresse, ministre du Budget - © DR

Le nouvel exécutif régional réoriente la politique du logement en Ile-de-France

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 18/03/2016  |  ParisEtatBâtimentLogement socialImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Paris
Etat
Bâtiment
Logement social
Immobilier
Technique
Valider

Le conseil régional d’Ile-de-France, présidé par Valérie Pécresse,  a adopté son dispositif « anti-ghettos ». Désormais, il ne financera plus les logements très sociaux (PLAI) dans les communes qui comptent plus de 30% de logements sociaux.

Conformément à ses engagements de campagne, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a fait adopter, le 17 mars, un dispositif « anti-ghettos ». Désormais, la région ne financera plus de logements PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) dans les communes qui comptent plus de 30% de logements sociaux (PLUS+PLAI). « Nous n'allons pas faire moins de logements sociaux. L'enjeu est de mieux les répartir territorialement. Nous assumons cette politique qui consiste à casser les ghettos urbains » a déclaré Geoffroy Didier, vice-président chargé du logement et de la politique de la ville. Il faut arrêter d'empiler de la pauvreté sur la pauvreté ».

Dérogations

Deux dérogations sont prévues. Il s'agit des opérations conduites par les acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'insertion et des projets engagés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et qui ont pour objectif de reconstituer une offre démolie (dès lors qu'ils ne conduisent pas à un surplus de PLAI par rapport à l'état antérieur).

Parallèlement, la région va recommencer à financer le logement intermédiaire, abandonné lors de la précédente mandature. Public ciblé : les classes moyennes « qui sont trop riches pour être aidées et pas assez pour accéder au parc privé ». Une réorientation de la politique du logement, qui, selon Geoffroy Didier «va permettre de favoriser la mixité sociale ».

Quant à la création d'un prêt à taux zéro (PTZ) régional, autre engagement de campagne, ce projet est toujours d'actualité. « Nous attendons de voir comment va évoluer le PTZ au niveau national et nous nous calerons sur les décisions prises », a précisé Valérie Pécresse.

Mobilisation du foncier

Autre délibération adoptée : celle relative à la mobilisation du foncier en faveur du logement. Elle s'articule autour de trois volets : une « nouvelle impulsion » donnée à l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France dont Valérie Pécresse va prendre la présidence ; la mise en œuvre d'un partenariat avec les opérateurs de transport et leurs filiales et la mobilisation du patrimoine foncier bâti et non bâti de la région. Concernant ce dernier point, deux opérations sont d'ores et déjà envisagées : la vente d'un hôtel particulier situé rue Fortuny (XVIIe) à usage de lycée jusqu'en 2010, estimé entre 9 et 11 millions d'euros et la cession d'un local de 330 m² à Versailles, également inoccupé depuis 2010. Par ailleurs, avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la région Ile-de-France, l'exécutif va recenser le foncier dont elle est propriétaire autour des lycées. Objectif : y construire des logements étudiants.

Commentaires

Le nouvel exécutif régional réoriente la politique du logement en Ile-de-France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur