Aménagement

Le nouvel aéroport de Bangkok sera bien prêt en 2005

Le futur aéroport de Bangkok ouvrira bien comme prévu en 2005, a affirmé le Premier ministre Thaksin Shinawatra, pour couper court aux critiques. « Je confirme que nous finirons à temps, sinon ceux qui sont concernés devront en assumer la responsabilité », a déclaré M. Thaksin à des journalistes, « nous sommes prêts à être la plate-forme (régionale) ». M. Thaksin a ajouté que les critiques étaient en général émises par des personnes ignorant tous des détails du projet de construction de l’aéroport de Suvarnabhumi, à 30 km de Bangkok, pour un coût de cinq milliards de dollars.

Des experts de l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, et du Bureau des représentants des compagnies aériennes de Thaïlande, avaient exprimé des doutes la semaine dernière sur la viabilité du projet dans sa configuration actuelle.
Ils ont critiqué une capacité d’accueil trop faible – 30 millions de passagers, qui est déjà celle de l’actuel aéroport international de Bangkok – et les délais qui ne permettront pas d’ouvrir l’aéroport en 2005 mais un ou deux ans plus tard, selon eux.

Si le projet n’est pas revu, ont-ils ajouté, Bangkok risque de perdre son statut de plate-forme aérienne régionale au profit de Hong Kong, voire Singapour ou même Kuala Lumpur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X