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Le futur World Trade Center avec la "Freedom Tower" de Libeskind à gauche. Cliquez pour voir le site aujourd'hui. - ©

Le nouveau World Trade Center au "ground" * zéro

Pouthier Adrien |  le 11/09/2008  |  InternationalArchitectureSécurité et protection de la santéEquipementProfessionnels

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Sept ans après les attentats du 11-Septembre, les complexités administratives, logistiques et financières continuent de retarder la reconstruction du site dont les fondations ne sont toujours pas terminées.


En septembre 2006, l'ancien gouverneur de l'Etat de New York George Pataki finalisait un grandiose projet architectural pour le site du World Trade Center. Deux ans plus tard, sept ans après les attentats qui avaient détruit les fameuses "Tours Jumelles" et fait près de 3000 morts, seules les structures métalliques de la "Tour de la Liberté" (SOM, architectes), qui doit culminer à 541 mètres de hauteur, ont commencé à sortir de terre. Sur le site des trois autres tours, dessinées par les architectes Norman Foster, Richard Rogers et Fumihiko Maki, les excavations sont en cours. L'architecture de la gare du World Trade Center (Santiago Calatrava, architecte) ne sera finalisée que le 30 septembre, une révision ayant été imposée dans un souci d'économies. Et la première poutre métallique du Mémorial du 11-Septembre n'a été posée que mardi 9 septembre, pour une ouverture prévue en 2011.

Economies et retards
Des retards qui s’expliquent par plusieurs hésitations tant au niveau budgétaire qu’au niveau de la gouvernance. Ainsi 19 agences d'Etat et des dizaines d'entreprises et d’architectes interviennent sur le site. Pas évident de coordonner le tout. Le nouveau gouverneur de New York, David Paterson proposera d’ailleurs le 30 septembre une réorganisation de la structure de décision pour y remédier. Au niveau de la reconstruction, la priorité est donnée aux infrastructures de transport et aux rues qui desservent le quartier du World Trade Center. Une priorité assortie d’un souci d’économies qui a poussé les autorités locales à redessiner certains projets, entraînant des retards. Chris Ward, directeur de l'Autorité Portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du site, avait d’ailleurs reconnu en juin dans un rapport que "le calendrier et le budget de chacun des projets (faisaient) face à des retards significatifs et des coûts additionnels". Le budget initial de 15 milliards de dollars devrait aussi être officiellement révisé à une hausse de l'ordre de 20%, ce qui pousserait le budget total à 18 milliards de dollars.
Enfin, aux problèmes de gouvernance et de financement s'ajoutent aussi des contraintes de sécurité. La ville de New York, en charge de la sécurité sur le site, envisage d'y soumettre à l'avenir tous les véhicules à des contrôles anti-bombes. Tant que ce plan n'est pas définitivement adopté, la configuration des rues et des points d'accès ne peut être finalisée, retardant d'autant la construction.

Deux ans de retard
Le cas de la "Tour de la Liberté", la plus haute, illustre à lui seul l'enchevêtrement des obstacles. Son architecture finale n'a été adoptée qu'en juin 2005, après des années de discussions. Mais incapable de financer les 2,8 milliards de dollars de sa construction, le détenteur du bail, Larry Silverstein, a finalement cédé ses droits à l'Autorité Portuaire en 2006. La construction n'a débuté qu'en avril 2006. Des retards cumulés qui laissent à penser que les travaux pourraient s’achever non pas en 2011 comme prévu initialement mais plutôt aux environs de 2013.

Adrien Pouthier avec AFP

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