En direct

Le nouveau visage de Bouygues Construction
- ©

Le nouveau visage de Bouygues Construction

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 14/02/2003  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Valider

Il aura fallu tout juste quatre mois à Yves Gabriel, qui a pris les fonctions de Pdg de Bouygues Construction, le 11 septembre dernier, pour mettre en place une nouvelle organisation opérationnelle.
Une organisation qui frappe par son absence d'échelons hiérarchiques et l'arrivée à des postes clés de jeunes dirigeants. Elle s’appuie sur huit entités opérationnelles (centres de profit) et une direction générale renforcée.
Michel Cote et René Jacquot, Directeurs généraux délégués, quittent leur fonctions opérationnelles et seront aux côtés d’Yves Gabriel directement associés au pilotage de Bouygues Construction. Dans cette perspective, ils seront impliqués dans les sujets stratégiques, organisationnels et ressources humaines du Groupe et seront amenés à développer des thèmes transversaux concernant l’ensemble des activités. C'est une décision importante puisque ces deux patrons occupaient des postes opérationnels très importants pour le groupe. Michel Cote dirigeait jusqu'ici l'ensemble des activités du bâtiment international et des travaux publics et René Jacquot était responsable des filiales françaises (y compris le bâtiment en Ile-de-France) et européennes de Bouygues Construction.
Yves Gabriel va donc avoir en prise directe huit entités. Un choix qu'il explique au Moniteur : "J'ai tenu à mettre un mode de pilotage et de management plus direct et plus resserré avec une ligne hiérarchique opérationnelle plus courte".

Le nouvel organigramme fait apparaître deux nouvelles entités qui quittent le giron de Bouygues TP : VSL-Intrafor confiée à Jean-Philippe Trin et DTP Terrassement pilotée par Alain Brunet. On voit également "monter" Philippe Bonnave qui quitte Bordeaux pour prendre en charge Bouygues Entreprises France Europe.
L'organigramme comporte également le nom de Gaëtan Desruelles nommé récemment Pdg de ETDE et qui est, en toute discrétion, en train de donner un nouvel élan et un nouveau souffle à l'activité électrique du groupe.
L'autre grande nouveauté voulue par Yves Gabriel est la mise en place d'un pôle concessions confié à Charles Paradis. C'est une mission importante qui lui échoit quand on sait l'importance que représentent les concessions pour les groupes de BTP. Pour Bouygues qui a pour principe "d'exploiter les projets qu'on a construits" , c'est une activité en plein développement et particulièrement à l'international. Bouygues Construction a en effet emporté le contrat de concession concernant l'autoroute à péage entre Kingston, capitale de la Jamaïque, et Mandeville, ville d'extraction de bauxite située à l'Est de l'Ile. Il s'agit du premier projet d'autoroute à péage en Jamaïque. La concession est prévue pour une durée de 35 ans.
Bouygues Construction est également présente dans de nombreux projets de concessions d'infrastructures, en Allemagne, Hongrie, Croatie, Afrique du Sud et Mozambique. En France, elle a été récemment désignée pour réaliser et exploiter le tronçon Rouen-Alençon (125 km) de l'autoroute A28 (mise en service envisagée fin 2005 pour une durée d'exploitation de 62 ans).

Patrick Piernaz

Retrouvez l'intégralité de cet article ainsi que le nouvel organigramme de Bouygues Construction dans le numéro 5177 du Moniteur en date du 14 février 2003

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur