Réalisations

Le nouveau tribunal de Paris ouvre ses portes au public ce lundi [diaporama]

Ce gratte-ciel de verre et d’argent, réalisé en PPP par Arélia et Renzo Piano Building Workshop, accueille sa première audience ce lundi 16 avril.  

Il n’y a peut-être que les justiciables qui ne se satisferont pas, ce matin, de l’ouverture du nouveau Tribunal de Paris, dans le XVIIe arrondissement. La construction de ce géant de verre et d’acier, haut de 160 m et lauréat de l’équerre d’argent 2017, avait été décidée par l’Etat en 2009, avant l’attribution, fin 2011, du contrat de partenariat public-privé au groupement composé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Renzo Piano Building Workshop. 

 

9000 personnes par jour

 

Le Moniteur avait pu visiter en septembre dernier le bâtiment de 60 000 m², 90 salles d’audience, une fréquentation attendue de 9 000 personnes par jour dont le personnel de justice mais aussi les détenus, journalistes, grand public, etc.

Au total, le PPP coûtera à l’Etat la charge initiale de l’investissement (671 M€) et un loyer annuel de 90 M€ pendant 27 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X