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Le nouveau pont de Gênes inauguré
Le chantier de la reconstruction du pont de Gênes, en Italie - © Rina_consulting

Le nouveau pont de Gênes inauguré

Emmanuelle Picaud |  le 03/08/2020  |  ChantiersPont MorandiReconstruction Pont MorandiRenzo Pianopiano

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Le viaduc conçu par l’architecte Renzo Piano a été livré lundi 3 août 2020 dans l'après-midi. Sa construction, qui aura pris quinze mois, a été réalisée en un temps record.

Après seulement deux années de travaux, le nouveau pont de Gênes a été inauguré par les autorités italiennes lundi 3 août 2020. Cet ouvrage a été construit pour remplacer le pont qui s’était effondré en août 2018, provoquant la mort de 43 personnes, une tragédie traumatisante pour l’ensemble de l’Italie.

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella et le premier ministre Giuseppe Conte ont assisté à la cérémonie qui s'est tenue au cours de l’après-midi. «C’est un jour important pour l’Italie. Cette blessure reste difficile à cicatriser, mais ce nouveau pont est aussi le symbole d'une nouvelle Italie qui se relève» a déclaré ce dernier à l’agence de presse italienne ANSA.

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Deux ans de chantier

Construit en seulement deux ans, l’ouvrage de 1067 m de long franchit la vallée du val Polcevera. Cette zone industrielle, fortement urbanisée, se trouve au cœur d’un axe stratégique de circulation qui alimente en particulier le port de Gênes. Menés dès l’hiver 2018, les premiers travaux ont consisté à libérer la zone du chantier et à démolir les restes de l’ancien pont effondré. Un travail de précision, qui a nécessité de recourir à des grues mais aussi à des explosifs pour les pylônes les plus imposants. Certaines parties amiantées ont également dû être traitées au préalable.

Le chantier de la reconstruction a, quant à lui, débuté le 17 avril 2019. La conception de l'ouvrage a été confiée à l’architecte italien Renzo Piano, originaire de la ville. Le concepteur a imaginé un pont de plus de 50 m de haut avec un tablier en forme de coque de bateau, qui doit rappeler l’identité portuaire de Gênes. L’ouvrage est constitué de dix-neuf travées en acier et de 18 piles en béton armé. Ces dernières sont surmontées de 43 antennes lumineuses, soit le nombre de personnes décédées dans la catastrophe du pont Morandi. Une peinture claire a par ailleurs été utilisée pour rendre le pont lumineux et faciliter son intégration dans le paysage.

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Forte mobilisation des équipes

Le temps record de réalisation de ce viaduc, mis sur pied en seulement quinze mois, s’explique en partie par la forte mobilisation des équipes du chantier, qui ont œuvré sur place 7j/7 et 24h/24. Les travées en acier de plusieurs centaines de tonnes ont ainsi été convoyées de nuit depuis toute l’Italie. Ce chantier a également fait l’objet d’une dérogation exceptionnelle pendant la période de confinement sanitaire italienne due à la Covid-19, où il a pu continuer de fonctionner.

Interrogé sur la reconstruction éclair de cet ouvrage, le commissaire extraordinaire en charge de la reconstruction du pont, Marco Bucci, également maire de Gênes, a déclaré :  «Nous avons fait ce que nous devions faire, […] nous avons fait quelque chose qui devrait être considéré comme normal, je ne pense pas que deux ans soit une période exceptionnelle. Je pense que c'est un bon moment, en effet nous aurions pu gagner encore deux ou trois mois si nous n'avions pas eu les complications liées à l'amiante et aux intempéries», a-t-il expliqué.

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