Le nouveau laboratoire d’essais acoustiques de Ginger CEBTP bientôt opérationnel
Inaugurées le 26 janvier, ces installations succèderont prochainement aux anciennes cellules d'essais du site historique de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), après quarante années de bons et loyaux services...
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
Auribel? Batisson? Après réflexion et consultation du personnel, ce sera finalement CREA pour "Centre de recherches et d'études acoustiques". Deux ans après avoir déménagé de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Philippe Margarit, directeur-général de Ginger CEBTP et Amandine Maillet, chef du service acoustique, ne boudent pas leur joie de disposer bientôt d'un aussi bel outil. Ce tout nouveau laboratoire d'essais pour le bâtiment et les travaux publics sera, en effet, prochainement opérationnel et dûment accrédité Cofrac pour l'ensemble de ses prestations. Implanté à Elancourt (Yvelines), le bâtiment en acier, structure et bardage (1000m2), comprend à la fois un bureau d'études (en charge des activités de modélisation, simulation et ingénierie) et un laboratoire de mesures stricto sensu comportant quatre cellules en béton (deux de 40m2 et deux de 60m2) aux parois non-parallèles (pour obtenir un champ acoustique diffus). A l'intérieur prendront place les matériaux et matériels à tester, ainsi que l'indispensable chaîne de mesure (sources sonores, microphones, enregistreurs, centrales d'acquisition, etc.). Objectif : conduire environ 900 essais par an en vitesse de croisière pour aider les industriels à mettre au point leurs gammes de produits en les accompagnant dans leurs démarches de certification et, plus généralement, d'obtention de certificats de performance et de qualité.
L'intégralité de cet article sera à lire dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" n°5544 du 26 février 2010.
Fiche techniqueMaîtrise d'ouvrage : SCPI Elysées Pierre, représenté par HSBC-REIM
Utilisateur : Ginger-CEBTP
Maîtrise d'œuvre : Urbanescens (Maud Genthon, Nicolas Trentesaux), architectes-urbanistes (faisabilité, implantation, conception générale du projet, permis de construire). Acoustique et conseil, BET acoustique.
Contractant général : Ginger Bâtiment Conception et Construction (GBCC).
Principale entreprise : Lefaure et Rigaud (béton)
Surface : 950m2
Coût : 1,50 million d'euros HT.