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Le nouveau hall 2 de la gare de Lyon inauguré après 3 ans de travaux
Le hall 2 de la Gare de Lyon - © SNCF-AREP / photographie Mathieu Lee Vigneau

Le nouveau hall 2 de la gare de Lyon inauguré après 3 ans de travaux

le 26/06/2013  |  BâtimentParisRhôneProduits et matérielsVerre

Après trois années de travaux et un coût de 60 millions d'euros, le nouveau Hall 2 de la gare de Lyon à Paris, qui propose notamment de nouveaux services de restauration, sous une large verrière, a été inauguré mercredi 26 juin en présence de Guillaume Pepy, président de SNCF.

"Enfin! Cela faisait longtemps que nous attendions ce moment, après trois ans de travaux !" Guillaume Pepy s'est montré satisfait mercredi 26 juin du nouveau hall 2 de la Gare de Lyon à Paris. "Nous avons voulu conserver l'esprit de la gare de Lyon avec sa lumière, cette transparence et nous avons construit sans détruire", a déclaré devant la presse le président de la SNCF.

La restructuration du Hall 2, pensée par Arep, l'atelier d'architecture de la SNCF, perpétue la tradition des grandes halles métalliques des gares du XIXe siècle qui protègent les voyageurs tout en laissant entrer la lumière naturelle. Néanmoins, l’écriture architecturale et la conception structurelle des 2 nouvelles halles s’inscrivent dans le XXIe siècle : l’innovation en termes de matériaux permet en effet de concevoir des constructions plus légères.

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Quatre phases et 3 ans de travaux

Les travaux, réalisés par Vinci Construction France en site occupé, ont donc consisté en la construction de deux immenses verrières et en un réaménagement des espaces. (lire notre article sur le sujet ci-contre)

Ils se sont déroulés en quatre phases. Tout d’abord, entre avril et décembre 2010, la galerie des Fresques a été fermée et un ancien bâtiment de 840 m² a été détruit pour créer davantage d’espace sous la future halle.

Engagée en août 2010, la deuxième phase s’est terminée en février 2011. Il s’agissait alors d’aménager les nouveaux accès entre la salle Méditerranée du sous-sol et la plateforme jaune. Ces travaux ont donné lieu à la création de la « faille », de 56 m de long sur 8 m de large, et à la passerelle piétonne en structure métallique, qui relie les deux niveaux.

A partir de janvier 2011, c’est la verrière de la halle B (surface vitrée : 2 692 m²) qui a été construite en un an. Beaucoup plus grande que celle de la halle A et à l’écart des flux, elle sert de zone de services, de commerces et d’attente. La grande verrière, dont l’architecture est constituée d’arcs brisés, a été montée par 8 à 10 personnes et un grutier en 9 mois.

Ces travaux ont été l’occasion de restaurer la halle existante dont la géométrie et les matériaux n’avaient pas changé depuis 1927. Enfin, du début 2012 à juin 2013, c’est donc la dernière phase des travaux d’aménagement des commerces et des services dans le Hall 2 et la mezzanine qui a été menée.

Inauguré mercredi 26, le hall 2 offre désormais un accueil que la SNCF a voulu haut-de-gamme.

Haut-de-gamme

Au niveau de la mezzanine, les voyageurs peuvent se restaurer assis, au sein du premier restaurant Red d'Hippo implanté en gare. Une offre de restauration haut de gamme est également assurée à travers une boutique Fauchon et un Café premier.

La clientèle business en déplacement peut elle s'orienter vers un espace "lounge", équipé de tablettes numériques en accès libre. Enfin, les enfants peuvent se détendre au sein d'un espace Gulli, proposant des jeux et une télévision.

Cette mezzanine sera ouverte en été mais sera fermée et chauffée en hiver.

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