En direct

Le nouveau directeur d’Euratlantique lance l’appel à projets Belvédère rive droite, sur les berges de Garonne
Vue de la place Garonne-Eiffel et du belvédère vers l’ouest. - © © TVK - Bordeaux Euratlantique / Image: Robota

Le nouveau directeur d’Euratlantique lance l’appel à projets Belvédère rive droite, sur les berges de Garonne

bertrand escolin |  le 04/02/2015  |  GirondeTransportsInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Gironde
Transports
International
Architecture
Valider

Avec 140 000 m2 d’un seul tenant, l’opération d’aménagement du Belvédère, face à la gare Saint-Jean, est la plus importante en région. L’appel à projets va être lancé mi-février.

Stephan de Faÿ, nouveau directeur général d’Euratlantique a travaillé avec Christian Blanc sur le Grand Paris, puis a été directeur adjoint de l’EPA de la Défense, avant de prendre la direction, fin 2014, de l’établissement public d’aménagement bordelais. Succédant à Philippe Courtois, il salue l’avancement du programme qui entre dans une nouvelle étape: «Déjà 180 000 m2 sont engagés, cinq ans après la création de l’opération d’intérêt national, c’est remarquable». Les investisseurs nationaux sont désormais tous intéressés par la place bordelaise, après un début d’opération hésitant, après la crise de 2008. Le premier secteur d’intervention entré en phase opérationnelle a été Bordeaux Saint-Jean/Belcier, confié en 2011 à l’équipe menée par l’agence Reichen et Robert & Associés avec un accord-cadre pour la mise en œuvre du projet urbain de 340 000 m2 sur une durée de 9 ans. Y sont prévus, dans un premier temps, 90 000 m2 de bureaux (50 000 m2 en cours de montage), 105 000 m2 de logements et 10 000 m2 de commerces. Plusieurs opérations sont déjà réalisées (Jean Nouvel, Nicolas Michelin, immeubles de bureaux et logements) ou en cours de réalisation. Avec un équipement phare: la Meca, des danois BIG, agence culturelle de la région Aquitaine, qui doit démarrer cette année.

Le second secteur d’Euratlantique, Garonne Eiffel, en rive droite, a été confié à TVK comme architectes et urbanistes associés à Pascal Cribier et Patrick Ecoutin (paysagistes), Ingérop, Tribu, Alphaville. Là aussi, les choses avancent.

Un appel à projet unique en région

«La future ZAC Garonne Eiffel est en cours de finalisation. Au cœur de cette ZAC, nous allons lancer mi-février un appel à projets d’une ampleur unique en région, 140 000 m2 pour un seul groupement sur le secteur central du Belvédère, en face de la gare Saint-Jean, sur la rive droite de la Garonne» explique Stephan de Faÿ.

La future ZAC Garonne Eiffel, doit en effet être approuvée en mars prochain, le dossier de réalisation est attendu pour la fin 2016 et les travaux seront lancés début 2017. Le Belvédère se situe au débouché du pont de la gare Saint-Jean et se développe sur une surface de 2,5 ha, hors espaces publics.

«Notre objectif est clairement de «haute qualité de vie». Nous cherchons la performance réelle des logements, en qualité de vie, énergétique, mais sans aller au-delà de la RT 2012 pour garder des prix abordables. C’est aussi pourquoi nous allons fixer le prix de l’emprise foncière, pour éviter toute dérive sur les prix de sortie, et laisser une grande liberté de programmation et de forme aux opérateurs. Dans ce secteur, il y aura un minimum de 70 000 m2 de bureaux. Après une première présentation du projet au conseil communautaire, nous avons déjà plus d’une dizaine de manifestations d’intérêt avant le lancement officiel de l’appel à projets» se réjouit le directeur de Faÿ.

Bordeaux Euratlantique engagera un dialogue compétitif avec les trois équipes qui seront sélectionnées fin mars. Elles pourront ensuite définir leur offre, désigner un maître d’œuvre, en mai prochain, puis poursuivre le dialogue d’abord avec l’EPA et l’équipe de TVK, maître d’œuvre de la ZAC, puis avec les services techniques de la métropole. La remise des offres définitives est prévue en décembre et la désignation de l’équipe lauréate à la mi-mars 2016.

Commentaires

Le nouveau directeur d’Euratlantique lance l’appel à projets Belvédère rive droite, sur les berges de Garonne

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur