En direct

Le nord-est parisien s’expose à l’Arsenal et in situ
Affiche de l'exposition "Le fabuleux destin du nord-est parisien" - © © Pavillon de l'Arsenal

Le nord-est parisien s’expose à l’Arsenal et in situ

le 27/05/2010  |  ÉvénementtransportParis

Jusqu'au 29 août, le Pavillon de l'Arsenal propose une exposition intitulée "Rendez-vous avec la vi(ll)e : le fabuleux destin du nord-est parisien". Mais, pour aller plus loin, le Pavillon va aussi sortir de ses murs et s'installer trois jours durant - les 28, 29 et 30 mai - au cœur de ce territoire en pleine recomposition de part et d'autre du boulevard périphérique.

De plus en plus, la barrière réputée infranchissable du boulevard périphérique parisien s'estompe. C'est ce que montre la nouvelle exposition du Pavillon de l'Arsenal - inaugurée le 6 mai - qui s'intéresse à la grande plaine du nord-est regroupant les 18e et 19e arrondissements de Paris, mais aussi Plaine Commune, Saint-Denis et Aubervilliers. Autrement dit : un pan entier du Grand Paris en construction. Plus de 250 hectares en cours d'aménagement...
Pendant dix mois, le Pavillon de l'Arsenal a arpenté méticuleusement ce territoire qui s'étend depuis le boulevard de la Chapelle entre le réseau ferré du Nord et l'axe Flandres-Jean-Jaurès. Cette approche sensible a permis non seulement de collecter des informations nombreuses sur des quartiers en pleine mutation urbaine mais aussi de recueillir la parole des habitants. Il en est ressorti un portrait d'une grande richesse sur un morceau de la métropole où les transformations sont foisonnantes.
Comment en rendre compte ? Par une exposition, bien sûr. Mais cet exercice a ses limites, surtout quand il s'agit de montrer la ville en train de se faire. Le Pavillon de l'Arsenal a donc décidé de s'éloigner temporairement du boulevard Morland pour s'installer sur place. Ainsi, les 28, 29 et 30 mai, l'ensemble des acteurs, communes, aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes et associations sont invités à un grand rendez-vous au cœur même du vaste territoire de ce nord-est parisien. Ils seront conviés à des promenades urbaines ; et dans les espaces de l'entrepôt Calberson, ils pourront échanger sur son histoire et son devenir autour de présentation des projets, de films, d'interviews, de conférences, de débats et d'échanges.

Commentaires

Le nord-est parisien s’expose à l’Arsenal et in situ

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur