En direct

Le "non" des petits patrons du BTP à la Constitution européenne

Defawe Philippe |  le 18/05/2005  |  InternationalDirective européenne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Directive européenne
Valider

Alors que le oui et le non sont à égalité chez les patrons des très petites entreprises, le BTP se distingue avec une large majorité de partisans du "non".

Les patrons français des entreprises de moins de 20 salariés sont partagés sur la Constitution européenne, 50% d'entre eux affirmant vouloir voter "non" lors du référendum du 29 mai et "50%" se prononçant pour le "oui", selon le baromètre Ifop/Fiducial publié mercredi.

Le camp du "oui" a fait des émules, selon le dernier résultat de cette enquête en trois volets. Début avril, les patrons de TPE se prononçaient à 54% pour le "non". Mi-avril, ils n'étaient plus que 51% à refuser de ratifier la constitution et le 12 mai le "non" et le "oui" étaient à l'équilibre.

En revanche, le vote sanction à l'égard du gouvernement a bondi de douze points chez les partisans du "non", passant à 53% contre 41% à la mi-avril. Selon Fiducial, cet écart "traduit l'inquiétude grandissante sur la situation économique et sociale de la France, principal facteur qu'ils prennent en compte pour fonder leur opinion" (68% contre 52% mi-avril).

Les chefs d'entreprise les plus opposés au traité constitutionnel sont ceux du BTP (65% de "non"), les hôteliers-restaurateurs (58%), les artisans (56%), les entreprises de services aux particuliers (55%) et les patrons d'entreprises ayant de 0 à 2 salariés (52%).

Hors référendum, les patrons de TPE se déclarent à 79% favorables à l'Union européenne. "Ce sentiment européen est amplement partagé par les patrons de TPE revendiquant un vote négatif, avec 61% d'opinions favorables à l'UE", souligne Fiducial.

Repères


Ce sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 12 mai auprès d'un échantillon représentatif de 500 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, redressé selon les données de l'Insee.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur