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Le noir se joue de la lumière

P. F. |  le 27/04/2018  |  Bouches-du-RhôneConception réalisation

Ingénierie -

On les remarque tant ils sont encore peu nombreux : les bâtiments affichant des façades en béton sombre, teinté dans la masse, restent une exception dans le paysage architectural français. A lui seul, Rudy Ricciotti en a réalisé trois, tous dans les Bouches-du-Rhône : le Stadium de Vitrolles dès 1994, le Pavillon noir d'Aix-en-Provence, en 2006, et le Mucem qui a ouvert en 2013 à Marseille. « Qu'il soit noir ou blanc, le béton teinté dans la masse apporte une vérité complémentaire, résume l'architecte. Le noir est beaucoup plus graphique. En citant le peintre Pierre Soulages, je dirais qu'il y a de la lumière dans le noir. On peut aussi y trouver une densité. » Les résilles de béton sombre qui enveloppent le Mucem ont été pensées pour nouer « un lien avec un orientalisme lointain, en écho à la Méditerranée », précise Rudy Ricciotti qui poursuit : « Le noir est une couleur très réactive à la lumière naturelle, très changeante. On le voit sur la passerelle du musée. Elle est rouge au soleil couchant, noire les jours de pluie et, au soleil levant, gris clair, presque blanche… » Et l'architecte de mettre en garde : « Lorsqu'on travaille dans le béton teinté dans la masse, il faut être sûr de son coup. Cela demande un tout autre travail d'ingénierie, d'expertise, de récit architectural, que l'utilisation d'un béton enduit ou une lasure. »

Efflorescences. En théorie, les bétons noirs ne sont pas plus fragiles ou moins durables que les autres bétons teints dans la masse. Tout dépend de la qualité et du dosage des pigments, sachant que la recherche d'intensité colorimétrique se heurte parfois aux exigences de résistance mécanique. La teinte noire rend les bétons plus sensibles aux dégradations des composés minéraux et chimiques, provoquées par les variations hydriques ou la corrosion. « Un phénomène courant est l'apparition d'efflorescences blanchâtres due à la remontée de la calcite à la surface du béton, explique Marjorie Petitpain, ingénieur au pôle matériaux du Cerib. D'autres éléments peuvent générer des colorations, comme le laitier de haut-fourneau utilisé en substitution du clinker, qui donne une couleur verdâtre qui s'estompe avec le temps. » La stabilité de la teinte exige donc d'assurer une formulation adaptée, notamment dans le choix des ciments.

Les bétons noirs sont plus sensibles aux dégradations des composés minéraux et chimiques.

Patine. Au Mucem, le choix d'un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) a permis de répondre à certaines de ces problématiques de durabilité. Mises en œuvre par le groupement Dumez-Freyssinet (groupe Vinci), après préfabrication par Bonna Sabla, les résilles sont précisément constituées de Ductal, conçu par Lafarge. « Pour les teintes noires, le BFUP a l'avantage d'assurer une importante fermeture des pores, donc un rendu lisse qui évite très largement l'effet de porosité qui pourrait blanchir la surface avec le temps, indique Pascal Pinet, responsable des projets architecturaux Europe de Ductal. Positionné au sol, le produit se patine avec le temps et, au lieu de se salir, se polit. » Sa nature même impose une grande vigilance dans la mise en œuvre, à commencer par le malaxage qui nécessite des matériels puissants pour une répartition uniforme des pigments. Le choix des moules est aussi décisif : couler sur du métal permettra d'obtenir une couleur finale plus foncée. Pour les pièces claires, en revanche, le silicone est à privilégier.

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