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Le négoce connecté
Le commerce connecté - © © DL Négoce

Publi-rédactionnel

Le négoce connecté

le 22/05/2018  |  CommunicationBâtiment connectéChantier connecté

La présence ou non du négoce de matériaux sur le web, n’est plus un débat.

Les enjeux du marché sont tels que le négoce aujourd’hui se doit d’être connecté pour :

- Faire face à la concurrence, notamment la GSB et les Pure players
- Etoffer le maillage territorial pour toucher une plus large clientèle
- Toucher le marché du B to C
- Elargir la gamme de produits notamment sur les marchés de la peinture et de la décoration
- Ou pour tout simplement être visible.


Ajoutez à ça, le fait qu’aujourd’hui le consommateur est hyper connecté et que son parcours d’achat est bien différent d’il y a 3 ou 5 ans.


- Comparaison des tarifs sur internet
- Consultations des fiches techniques et des avis d’autres consommateurs
- …

    L’acheteur est aujourd’hui très avisé et plus exigeant quand il vient acheter en magasin. Il faut savoir que 98% des artisans sont connectés et qu’un artisan sur 2 compare les références et les prix sur internet (source : BATIWEB 2017 – FEVAD). C’est pourquoi, la question d’être présent ou non sur le web, pour un négociant, ne se pose pas car la réponse est oui et évidemment oui !

    Reste à savoir comment et dans quel but exactement mettre le négoce en ligne car la mise en place d’un site e-commerce demande des ressources et peut avoir plusieurs objectifs pour le négociant :

    - La mise en place d’un site de vente de matériaux en ligne tout simplement pour développer ses parts de marché sur tout ou partie de son plan de vente.

    - La mise à disposition d’un portail destiné uniquement aux clients en compte pour apporter un service supplémentaire à ses clients avec un accès personnalisé permettant ainsi de consulter l’historique de ses documents (factures, devis, …).
    - Mise en ligne d’une gamme d’articles ciblée pour tester un produit avant de le commercialiser en magasin.

    - ...

    Les grands acteurs du marché ou les pure players sont déjà bien présents sur le web et vont même jusqu’à proposer des services connexes tels que les blogs de bricolage, mise en relation pour les chantiers, …sans parler du drive ou du click and collect.

    Avec l’augmentation des achats en ligne, le click and collect et tous les services en ligne proposés aujourd’hui par la grande distribution notamment, la frontière entre le e-commerce et le commerce s’estompe, on parle aujourd’hui de « commerce connecté ».

    C’est fort de ce constat que DL NEGOCE poursuit le développement de sa gamme de solution e-commerce afin d’apporter les fonctionnalités qui répondent à l’évolution du marché des négociants. Plus qu’un simple site marchand, DL NEGOCE propose à ses clients la mise en place d’un véritable outil de développement de chiffre d’affaires et de fidélisation clients et les accompagne tout au long de la vie du site pour améliorer le référencement. Responsive design et totalement interfacée à la gestion commerciale, la solution e-commerce de DL NEGOCE a encore évolué en 2017 et apporte son lot de nouveautés en 2018 :

    - Un design personnalisable via DRUPAL (plateforme open source bien connue des web agency). L’objectif : laisser une parfaite autonomie au négociant s’il souhaite travailler le design de son site seul ou avec son agence de communication déjà en place.
    - Stock en temps réel
    - Application eBusiness pour permettre un pilotage fin de l’activité e-commerce (analyse des taux de clics, taux de rebond, …)
    - Interface possible avec d’autres solutions de gestion commerciale que celles proposées par DL NEGOCE.
    - Module « Community » : pour les négociants désireux de travailler ensemble et de mutualiser les stocks de matériaux. - L’objectif : limiter les pertes de parts de marché et limiter les stocks dormants en travaillant de concert avec des confrères en région afin d’améliorer le délai de mise à disposition de la marchandise. Ce dispositif a déjà été mis en place chez plusieurs de nos clients, adhérents à des groupements notamment et leur permet aujourd’hui de répondre plus rapidement aux demandes de leurs clients. Car on le sait un client qui n’est pas servi aujourd’hui est un client potentiel pour la concurrence, demain.
    - …

      A travers son offre, DL NEGOCE propose aujourd’hui aux négociants :

      Le web B to B et/ou B to C , qui permet d’avoir un site e-commerce interfacé à la gestion commerciale, toute commande passée par le web sera connue en magasin et inversement. L’objectif : une meilleure visibilité des commandes passées que ce soit par le vendeur comptoir ou le commercial terrain.

      En plus d’un site e-commerce, la mise à disposition d’un portail client qui permet au négociant d’apporter un plus à ses clients en compte via un accès personnalisé permettant de consulter ses tarifs, ses devis, ses commandes, ses factures, de constituer ses chantiers ou paniers types et bien sûr de passer commande et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, car on le sait, la journée d’un artisan se termine très souvent après la fermeture du négoce. L’objectif : faciliter et accélérer la prise de commandes, « désengorger » les appels au comptoir pour des demandes de prix par exemple,  et bien sûr fidéliser son client.

      La mise en place d’un site e-commerce peut aussi être l’outil permettant au négociant de toucher une cible plus large et notamment les particuliers qui viendront ensuite en magasin pour obtenir du conseil et acheter le produit. Car si la Grande distribution cible également aujourd’hui le PRO, le négociant quant à lui cible de plus en plus le PARTICULIER. En effet, le marché de la rénovation et plus largement du bricolage, se développe, +1.9% en 2016, dépassant ainsi 25Mds €, même si ce taux parait bas, il est nettement meilleur que les années précédentes (+0.6% en 2015 et +0.8% en 2014, source FMB) et démontre une embellie du marché.  C’est donc un marché dont le potentiel reste intéressant et que le négociant a bien raison de vouloir capter. Alors même si les showrooms retrouvent une seconde jeunesse, cela ne suffit pas, le négociant a sa carte à jouer à travers le e-commerce.

      Nora HAYS – Chargée de Marketing

      Contenu proposé par DL Négoce.

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