En direct

Le négoce bois communique sur son expertise
Le réseau "Expert Relais Bois" vient de lancer son site internet, pour faire connaître ses adhérents et leurs expertises produits. - © © DR

Le négoce bois communique sur son expertise

Paul Falzon |  le 15/05/2013  |  ImmobilierFrance entièreHygièneBoisCommunication

Distribution -

Le réseau des 245 points de vente "Expert Relais Bois" lance en 2013 deux campagnes d'information, l'une sur les terrasses et l'autre sur la rénovation, pour valoriser les savoir-faire de ses adhérents auprès des professionnels de la mise en oeuvre et de la prescription.

Ils représentent à eux seuls 90% du négoce des bois et dérivés en France : les 245 points de vente labellisés "Expert Relais Bois" ont lancé le 15 mai leur nouvelle campagne de communication à destination des professionnels de la filière. Une campagne en deux temps, orientée sur la produits de la terrasse lors des mois de mai et de juin, et sur la rénovation (ITE, bardage, surélévation) lors d'une seconde vague prévue pour la rentrée. "Nous voulons montrer à nos cibles (entreprises de construction, artisans, architectes, prescripteurs...) la force de notre réseau : proximité, expertise technique, disponibilité de produits normés et de nombreuses solutions constructives, avec un attachement permanent à la qualité", résume Sébastien Levenez, président de l'interprofessionnelle "Le Commerce du Bois" (LCB) qui est à l'origine de la démarche.

Valoriser le bois face aux matériaux concurrents

La campagne de communication sera visible dans la presse professionnelle et décoration ainsi qu'au travers du tout nouveau site "Expert Relais Bois". Un site où professionnels et particuliers peuvent trouver la liste des 245 points de vente labellisés, ainsi que leur plan de vente autour d'une soixantaine de spécialités produits afin de faciliter la prise d'affaires. Des vidéos montrent aussi les solutions offertes par les produits bois. "La filière a encore beaucoup à faire pour valoriser les avantages du bois dans la construction par rapport aux matériaux concurrents (béton, acier, verre...)", souligne Sébastien Levenez.

Objectif, atteindre les 300 points de vente

La campagne sera relayée au sein des points de vente labellisés par des PLV. Le directeur de LCB, Eric Boilley, reconnaît que le réseau a "besoin de renforcer sa visibilité et d'organiser plus d'animations en régions". L'objectif est de pousser à 300 le nombre de points de vente "Expert Relais Bois", notamment par la croissance interne des adhérents. Une volonté de développement qui ne se fera pas au détriment de l'engagement de qualité et de responsabilité sociale : en 2012, LCB a rendu obligatoire la signature de sa Charte environnementale pour l'achat et la vente de bois, sous peine d'exclusion de l'association.